Losc : L’hommage de certains ultras lillois à Jean-Marie Le Pen créé une division chez les supporters
Bruno Genesio à d’autres chats à fouetter après le triste match nul de son équipe, samedi, sur la pelouse d’Auxerre, mais l’affaire occupe une bonne partie de l’actualité du Losc cette semaine. Quelques jours après l’hommage des ultras de la Lazio à Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier dernier, certains supporters lillois ont à leur tour eu une pensée pour le fondateur et leader du Front National.
Relatée par So Foot et La Voix du Nord, cette histoire a surpris une bonne partie du parcage Lillois. « Un groupe de personnes a repris en chœur « Jean-Marie Le Pen, Jean-Marie Le Pen, Jean-Ma, Jean-Ma, Jean-Marie Le Pen ! » Ça a duré maximum 20-25 secondes, mais assez pour m’indigner », raconte l’un d’eux à So Foot.
Des supporters « abasourdis »
« Nous étions un peu plus de 300 dans le parcage. Avant le coup d’envoi, il y a eu une minute d’applaudissements pour honorer la mémoire d’une personnalité locale. À la fin de ces applaudissements, entre 30 et 40 supporters du Losc ont scandé le prénom Jean-Marie. Leur chant a duré une vingtaine de secondes, ajoute un second fan des Dogues à La Voix du Nord. On était assez à l’étroit, il y avait pas mal de promiscuité dans la tribune, on était assez abasourdi d’entendre ça mais personne n’a osé intervenir. »
« Parmi les gars qui ont chanté, franchement, ça ne vole vraiment pas très haut et du coup tout le monde préfère éviter les embrouilles avec ce genre d’individus », a expliqué un autre supporter lillois sous couvert d’anonymat. Selon nos confrères, les supporters ayant rendu hommage à Le Pen feraient partie des Dogues Virage Est (DVE), un groupe ultra connu pour ses accointances avec l’extrême droite et la mouvance identitaire.