Manifestation pour les pension: des retards mais pas d’annulation lundi, prévoit l’aéroport de Charleroi
Les opérations de l’aéroport de Charleroi risquent d’être « fortement perturbées » lundi en raison de l’action du front commun syndical contre la réforme des pensions du prochain gouvernement fédéral. Toutefois, aucune annulation n’est prévue en cette période creuse, a précisé dimanche la porte-parole de l’aéroport carolo, Nathalie Pierard.
- Publié le 12-01-2025 à 17h09
« A priori, tous les vols seront opérés lundi mais on s’attend à des retards » tant au niveau des départs que des arrivées, a poursuivi la porte-parole de Brussels South Charleroi Airport (BSCA). « On estime pour l’heure que le manque de personnel, notamment au sol, se fera surtout sentir durant l’après-midi. »
L’ampleur des retards est difficilement prévisible, car cela dépendra également des conditions météorologiques. En cas de gel, il faudra en effet dégivrer les appareils, soit une tâche supplémentaire pour un personnel réduit. Cependant, les équipes « mettront tout en œuvre pour limiter l’impact » des perturbations. L’aéroport invite les voyageurs à se présenter à temps lundi, soit deux heures avant leur vol.
Si des problèmes entraînant l’une ou l’autre annulation devait survenir, ces dernières seront communiquées sur le site de l’aéroport.
Les annonces se multiplient dans les transports en vue de la manifestation prévue lundi. Brussels Airlines a déjà communiqué que la moitié de ses vols européens prévus lundi à l’aéroport de Bruxelles seraient annulés. Outre les voyages en avion, la circulation des trains sera perturbée ainsi que les réseaux de transports en commun à Bruxelles et en Wallonie.
Les syndicats FGTB, CSC et CGSLB ont prévu lundi 13 janvier une action d’envergure pour dénoncer « l’attaque frontale contre les pensions » programmée, selon eux, par les négociateurs de la coalition Arizona au fédéral.