Retraites : Yaël Braun-Pivet « pas opposée » à « arrêter » la réforme pour « rediscuter »
La porte s’ouvre, de manière assez inattendue. Alors que la réforme des retraites est revenue sur la table à l’occasion des discussions entre une partie du Nouveau front populaire et le gouvernement de François Bayrou sur le budget, le sujet divisait dans le camp présidentiel. Déjà au perchoir lors des très houleux débats de l’hiver 2023, Yaël Braun-Pivet ne se dit désormais « pas opposée » à « rediscuter » la réforme.
Et même, point crucial pour la gauche, à « arrêter » la réforme en cours le temps de ces nouvelles discussions. Une concession que la droite et une partie du gouvernement refusaient en bloc, alors même que le PS en a fait une condition de non-censure. « Un mot très simple : suspension », a affirmé le patron du PS sur BFMTV, interrogé sur le mot qu’il attend du Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale. « En l’état, effectivement, nous censurerions, mais mon souhait personnel et celui des socialistes, ce n’est pas de chercher à censurer pour censurer », a-t-il précisé.
« Moi ce qui me convient c’est qu’on rediscute. Après, s’il faut arrêter pour rediscuter avec un cycle très court de discussion, moi je n’y suis pas opposée par principe, mais ce que je veux dans ces cas-là, c’est que vraiment on soit d’accord pour mettre vraiment les choses sur la table pendant ces six mois de discussion et qu’on s’engage tous à discuter réellement », a-t-elle dit, invitée de Questions politiques sur France Inter.