Algérie

Marseille – Alger en ferry : Corsica Linea annonce le report de ses traversées

Les navires de la Corsica Linea resteront à quai le mardi 14 janvier prochain, en raison d’un préavis de 48 heures de grève déposé par la CGT des marins. Par conséquent, toutes les traversées de la compagnie seront annulées.

Dans un nouveau communiqué, mis en ligne sur ses réseaux sociaux, la compagnie aux bateaux rouges et blancs annonce le report de ses traversées entre Marseille et Alger, en raison de ce mouvement de grève.

À LIRE AUSSI : Classement des passeports 2025 : l’Algérie sur le podium maghrébin avec 56 destinations sans visa

Traversées Marseille – Alger : le programme de Corsica Linea perturbé

Dans son communiqué, la compagnie maritime française annonce le report de ses traversées programmées au départ de Marseille vers le port d’Alger. « Pour des raisons d’exploitation liées à un mouvement social, les traversées Marseille – Alger du mardi 14/01 et du mercredi 15/01 sont ajustées« , annonce la compagnie.

Les passagers impactés par ces annulations sont appelés à reprogrammer leur voyage comme suit :

  • La traversée au départ de Marseille vers le port d’Alger, initialement prévue pour le mardi 14 janvier, est reportée pour le mardi 16 janvier prochain à 10h. L’arrivée est programmée pour le vendredi 17 janvier à 8h ;
  • Le voyage du retour depuis Alger vers Marseille, du 15 janvier, est reprogrammé pour le vendredi 17 janvier prochain à 9h, pour une arrivée prévue le lendemain, samedi 18 janvier à 7h.

Par ailleurs, la compagnie maritime informe que des campagnes de SMS et d’emails sont en cours pour tenir ses passagers informés de ces changements de programme.

Pour rappel, la CGT a déposé un préavis de 48 heures aux ports de Marseille, Toulon et Nice. Elle dénonce la décision d’autoriser les navires étrangers à opérer en Méditerranée, mais aussi l’arrivée probable du leader italien GNV sur le marché algérien.

Algérie Ferries annonce des perturbations dans son programme

De son côté, Algérie Ferries a, elle aussi, annoncé des perturbations dans son programme de traversées à destination de Marseille, non pas en raison du mouvement de grève, mais à cause des conditions météorologiques défavorables pour la navigation.

Par conséquent, deux traversées seront reprogrammées comme suit :

  • Report de la traversée Alger – Marseille, initialement prévue pour ce dimanche 12 janvier. Elle sera opérée par le Tassili II en date du 14 janvier, à 12h ;
  • La traversée du retour depuis le port de Marseille vers Alger prévue pour le 14 janvier sera opérée le mercredi 15 janvier à 16 h par le navire Tassili II.

L’essentiel de l’article : 

  • En raison d’un mouvement de grève de 48 heures lancé par la CGT des marins, Corsica Linea a été contrainte d’annuler toutes ses traversées prévues le 14 janvier ;
  • La CGT motive cette grève par son opposition à l’arrivée probable de la compagnie italienne GNV sur le marché algérien ;
  • Outre la grève, Algérie Ferries a également annoncé des reports de traversées en raison de mauvaises conditions météorologiques.

À LIRE AUSSI : Algérie Ferries : Modifications du programme de ces traversées