Open d’Australie : N.2 du tennis français, Arthur Fils peine mais se qualifie pour le 2e tour
A Melbourne, ça passe pour Arthur Fils. Le N.2 français a surmonté des démarrages difficiles pour se qualifier dimanche pour le 2e tour de l’Open d’Australie, alors que la plupart des autres matchs étaient interrompus par la pluie.
Programmé en ouverture de la journée sur la Margaret Court Arena, le Français, 20e joueur mondial, a peiné face au Finlandais Otto Virtanen (92e) mais a finalement validé en quatre manches son billet pour le 2e tour : 3-6, 7-6 (7/4), 6-4, 6-4.
Un début de match « sous pression »
Le match a commencé difficilement pour le droitier, breaké par Virtanen à 4-4 dans la deuxième manche alors qu’il avait déjà concédé la première. Mais Fils a immédiatement réussi à débreaker (5-5), avant d’empocher la deuxième manche au tie-break et de prendre définitivement l’ascendant sur son adversaire.
« Il m’a mis sous pression, je jouais super mal » au début du match, a commenté Arthur Fils après sa victoire. « Du coup j’ai d’abord essayé simplement de remettre la balle dans le court. Jeu après jeu, j’ai joué de façon plus agressive », s’est satisfait celui qui avait été éliminé au 2e tour pour sa première participation à l’Open d’Australie en 2024.
Vers un 3e tour Humbert-Fils ?
Au prochain tour, Arthur Fils croisera le fer avec son compatriote Quentin Halys (71e) ou l’Australien Adam Walton (91e). S’il se qualifie, il pourrait croiser au 3e tour la route du N.1 français Ugo Humbert (14e), qui doit disputer en fin de soirée son premier tour contre l’Italien Matteo Gigante (146e).
Nos articles sur le Tennis
Le principal match de la journée de ce dimanche dans le tableau masculin, entre le N.2 mondial Alexander Zverev et un autre Français, Lucas Pouille (104e), est programmé en fin de soirée sur la Rod Laver Arena. En dehors des trois courts principaux, pourvus d’un toit permettant de jouer au sec, les matchs du premier tour ont été suspendus vers midi à la suite d’un orage et de pluies torrentielles. Le jeu reprendra au plus tôt à 16 heures (6 heures à Paris), ont précisé les organisateurs du premier Grand Chelem de la saison.