Enterrement de Jean-Marie Le Pen : Début des obsèques du fondateur du Front national dans le calme à la Trinité-sur-Mer
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l’âge de 96 ans, ont débuté ce samedi en début d’après-midi dans l’église de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer, en présence de sa famille et de quelques proches. Marine Le Pen et l’une de ses deux sœurs, Marie-Caroline, suivies de plusieurs membres de leur famille, ont parcouru à pied les quelques centaines de mètres entre la maison familiale et la petite église Saint-Joseph, sous un ciel bleu, devant une petite foule de curieux et plusieurs dizaines de journalistes.
Au total, environ 200 personnes devaient prendre place à l’intérieur de l’église pour cette cérémonie prévue pour une durée de 1h30, alors qu’un important dispositif de forces de l’ordre était déployé pour éviter tout incident. L’ex-leader de l’extrême droite française doit ensuite être inhumé dans le caveau où reposent ses parents, dans le cimetière situé à quelques centaines de mètres de l’église.
« Deux ou trois mots plus ou moins malheureux »
Parmi les invités figure l’ancien député et ancien bras droit de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch. « C’est émouvant pour moi de lui rendre un dernier hommage ici et de prier pour le salut de son âme, a-t-il témoigné. C’est quelqu’un qui a marqué mon existence indiscutablement. Il n’était pas du tout conforme à l’image que certains veulent donner de lui aujourd’hui à partir de deux ou trois mots plus ou moins malheureux, très loin d’être représentatifs de toute son œuvre, de son intelligence, de sa culture, de son tempérament chaleureux, impérieux certes, mais chaleureux. Il était un joyeux camarade ! »
« Je suis venu en curieux, pour rendre hommage à un homme qui a servi la France et qui a aimé la France », explique pour sa part Johann, 40 ans, qui vit non loin à Auray. « On est venus rendre hommage à un grand homme qui avait le courage de dire les choses, abonde Ludovic, 43 ans. C’était un visionnaire. Il aimait la France et son peuple et ils avaient des valeurs qui se perdent, comme l’amour de la nation. »
Dispositif de sécurité important
De nombreuses forces de l’ordre ont été déployées dans le bourg d’environ 1.700 âmes et le port. Une centaine d’entre eux, dont un escadron de gendarmes mobiles, ont été mobilisés pour éviter tout débordement, selon une source proche du dossier. Vendredi, le préfet du Morbihan Pascal Bolot a pris un arrêté d’interdiction de manifester dans la commune, étant donné que « la personnalité politique du défunt » était « susceptible d’attirer, en marge de la cérémonie religieuse et de l’inhumation, une forte affluence composée à la fois de sympathisants mais aussi possiblement également d’opposants ».
Une autre cérémonie, « religieuse et d’hommage », aura lieu le 16 janvier à 11 heures en l’église Notre-Dame-du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux Armées françaises. Cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera elle ouverte au public. Les deux événements devraient rester propices au recueillement, a souhaité Louis Aliot, vice-président du RN.