Vendée Globe 2024 : Et si Charlie Dalin ne gagnait pas… Eric Bellion s’arrête aux Malouines… Le journal de la course
Et s’il y avait encore du suspens sur cette dixième édition du Vendée Globe ? Alors que tout le monde voyait Charlie Dalin s’imposer aux Sables-d’Olonne mardi, le skippeur de Macif Santé Prévoyance voit son avance finalement se réduire sur Yoann Richomme, qui a connu quand même quelques pépins. Alors, dans la dernière ligne droite, les deux concurrents vont devoir mettre les bouchées doubles.
Richomme recolle un peu
Charlie Dalin fait toujours la course en tête dans le Vendée Globe, mais son avance sur Yoann Richomme s’est réduite dans la nuit de vendredi à samedi et n’était plus que de 110 milles au pointage de 15 heures. Richomme avait dû faire face au cours de la nuit précédente à une avarie à la suite de la rupture d’une pièce permettant de hisser la voile d’avant, qui est partie à la mer.
Il avait réussi après quarante minutes d’efforts à sortir la voile de l’eau, et a pu la remplacer par une voile de rechange. Cet incident lui avait fait perdre du terrain dans la journée vendredi, mais il a réussi à reprendre de la vitesse.
Le classement à 15 heures
1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 987 milles nautiques de l’arrivée
2. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 140 milles nautiques du premier
3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 817 mn
4. Sam Goodchild (Vulnerable) à 2.741 mn
5. Jérémie Beyou (Charal) à 2741,88 mn
Eric Bellion se réfugie aux Malouines
Juste avant de passer le Cap Horn, la fixation d’une des voiles d’avant (J2) du bateau d’Éric Bellion s’est détachée dans un vent à plus de 35 nœuds (64 km/h). Cette avarie peut provoquer de dangereux dégâts puisqu’elle concerne un élément structurel, le J2 reliant le mât au pont. Le skippeur avait effectué une première réparation de fortune et entamé quelques jours plus tard la remontée de l’Atlantique. Mais samedi en début de matinée cette réparation a lâché.
Notre dossier sur le Vendée Globe
Compte tenu des conditions météorologiques attendues dans la zone avec des vents à 40 nœuds et des rafales à 50 nœuds (70km/h et 92 km/h), Bellion a décidé d’aller s’abriter à Port Stanley, qu’il « devrait rallier en fin de journée » samedi, selon son équipe, pour tenter une réparation plus solide.
Des nouvelles de « Marina Foils »
Après la dépression vécue par notre skippeur virtuel lors de l’épisode sans vent, notre gaillard a repris du poil de la bête et remonte à la vitesse grand V l’Atlantique. Bien calé autour de la 54.000e place, le bateau de 20 Minutes sur « Virtual Regatta » a repris encore quelques places depuis la veille.
Dans les vingt-quatre prochaines heures, rien ne devrait venir perturber notre marin d’eau douce, pour son premier Vendée Globe. C’est maintenant tout droit jusqu’aux Sables-d’Olonne. Bon, oui, il va y avoir encore quelques petites perturbations, mais on n’est plus à une remontada près.