Ed Sheeran lance une fondation pour renforcer l’éducation musicale des jeunes dans les écoles
Après la chanson et le cinéma, Ed Sheeran tente un nouveau défi. Le chanteur vient en effet de lancer sa fondation pour soutenir l’éducation musicale au Royaume-Uni.
Une aventure de taille pour l’interprète de Shape of You puisque le pays connaît des disparités importantes en termes d’accès à l’initiation musicale. Ainsi, d’après une enquête BPI de 2019, une école sur quatre au service des communautés défavorisées n’offre aucun cours de musique.
C’est cela que le musicien souhaite endiguer et il met lui-même la main à la pâte.
Tournée des écoles
Pour marquer le début de cette nouvelle aventure, l’artiste a rendu visite à des élèves, des enseignants et des animateurs de jeunesse dans différents établissements scolaires de Cardiff, Coventry, Édimbourg ou encore Belfast. À cette occasion, il s’est exprimé sur la nécessité d’enseigner la musique aux jeunes, donnant en exemple sa propre expérience.
« L’éducation musicale a façonné ce que je suis. J’ai toujours aimé jouer de la musique et cela m’a permis de vivre certains des meilleurs moments de ma vie », a-t-il expliqué, comme le relaye le NME.
Le pouvoir de la musique sur les jeunes
La Fondation Ed Sheeran entend plaider en faveur d’une plus grande reconnaissance de l’impact de la musique sur le développement des jeunes. En outre, elle souhaite également insister sur la nécessité d’employer des professeurs de musique dans toutes les écoles.
Depuis son lancement, elle a déjà soutenu dix-huit organisations locales d’éducation musicale et départements de musique d’écoles publiques à travers le Royaume-Uni. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs… et contribue également à une meilleure éducation !