France

François Bayrou : Exit le Falcon, le premier ministre choisit l’avion de ligne pour aller à Pau ce vendredi

Un aller-retour express qui n’était pas passé inaperçu. Le 17 décembre, François Bayrou, qui venait d’être nommé premier ministre, s’est rendu à Pau pour assister au conseil municipal. Pour exercer ses fonctions à la tête de la ville, qu’il conserve en plus de son mandat à Matignon, François Bayrou avait décidé d’utiliser un Falcon, un des avions faisant partie de la flotte de la République et pouvant transporter seulement une vingtaine de personnes.

Son choix avait été critiqué par une partie de la gauche. « Coût estimé pour 2 heures de vol, environ 12.000 euros, sans compter le coût de la sécurité et de l’équipe qui l’accompagnent », avait alors déploré le député LFI Sébastien Delogu.

Attendu pour la cérémonie des vœux

François Bayrou s’était défendu : « Je n’abuse jamais des moyens de l’État », avait-il déclaré au micro de BFMTV. « Les ministres, Premiers ministres et présidents de la République sont accompagnés par des services de sécurité […] C’est évidemment plus facile que de trouver des avions de ligne. »

Cette fois-ci, son entourage a trouvé la solution et annonce à franceinfo que François Bayrou se rendra ce vendredi à Pau en avion de ligne. Le premier ministre est attendu à 18 heures dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques pour présider la cérémonie de vœux du maire. Pour son premier grand discours en tant que premier ministre, il faudra patienter jusqu’à mardi et son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.