International

Italie : Des centaines de militants néofascistes, bras tendu pour rendre hommage à leurs camarades

Le rassemblement a eu lieu, comme chaque année, dans la rue Acca Larenzia, dans le quartier Tuscolano, à Rome (Italie). Mardi soir, plus d’un millier de personnes étaient réunies devant l’ancien siège du Mouvement social italien, parti néofasciste créé après la guerre et la mort de Benito Mussolini. Crânes rasés, tenues sombres, ces militants fascistes ont, comme chaque année, commémoré la mémoire de trois des leurs, assassinés le 7 janvier 1978, vraisemblablement par des militants d’extrême gauche. A l’appel de l’un de leurs leaders, les manifestants ont tous levé leur bras, entamant un vaste salut nazi qui a choqué l’opinion.

D’après le quotidien La Stampa, des centaines de militants du mouvement Casa Pound ont répondu présents à ce rassemblement hommage, qui semble gagner en ampleur chaque année. Dans un silence assourdissant, ces militants rangés comme des militaires hurlent « présents » en réponse à leur leader, avant plusieurs saluts fascistes. Plusieurs figures politiques ont annoncé leur intention de porter plainte.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un « culte noir » longtemps resté confidentiel mais qui gagne en notoriété chaque année, selon la presse italienne. « La juste commémoration des victimes dans une période historique qui a vu trop de jeunes mourir, tant à droite qu’à gauche, ne peut pas se transformer en une glorification et une célébration des symboles et des gestes faisant l’éloge du fascisme », a dénoncé Angelo Bonelli, porte-parole d’Europe Verte citée par nos confrères italiens.

L’exemple de l’arrière-petit-fils Mussolini

L’Italie avait déjà été secouée par les saluts nazis perpétrés par une partie de supporters du club de football de la Juve Stabia (Série B, deuxième division) dans lequel joue Romano Floriani Mussolini.

L’arrière-petit-fils du dictateur avait marqué en décembre le premier but de sa carrière en tant que professionnel. Pour le célébrer, de nombreux supporters avaient hurlé le nom de Mussolini, accompagné de saluts fascistes. Plus récemment, les supporters du club de la Lazio de Rome ont rendu hommage à Jean-Marie Le Pen, souhaitant « bon voyage » à la figure de l’extrême droite française, décédée mardi à 96 ans.