France

Quels sont les grands procès et jugements qui vont marquer l’année 2025 ?

L’année 2025 ne va pas être calme dans les tribunaux français. Du procès des financements libyens, en passant par le crash du Rio-Paris à des faits divers qui ont marqué les Français comme la disparition de Delphine Jubillar, 20 Minutes fait le point sur les grands procès mais aussi jugements qui vont marquer l’année. 2025 voit des procès qui ont marqué l’actualité française de ces vingt dernières années. Une année historique.

Nicolas Sarkozy

Habitué des tribunaux, l’ancien président de la République assiste actuellement à son procès dans l’affaire du financement libyen de sa campagne 2007 du 6 janvier au 10 avril. Il est poursuivi pour « corruption passive », « recel de détournement de fonds publics », « financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs ».

Attaque au hachoir devant Charlie Hebdo

Le procès de six hommes pour l’attaque au hachoir devant les anciens locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020 s’est ouvert jusqu’au 24 janvier. Zaheer Mahmood avait attaqué et blessé deux employés de l’agence de presse Premières Lignes devant la porte de l’immeuble, en voulant cibler Charlie Hebdo. L’accusé sera jugé pour tentatives d’assassinats terroristes devant la cour d’assises des mineurs de Paris. Cinq autres personnes comparaîtront pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Attentat de la basilique de Nice

Du 10 au 28 février, la cour d’assises de Paris jugera Brahim Aouissaoui, assaillant de l’attentat de la basilique de Nice. Le 29 octobre 2020, il avait pénétré dans la basilique et tué trois personnes. Ce jeune Tunisien avait brandi son couteau en criant « Allah Akbar » avant d’être blessé et arrêté.

Joël Le Scouarnec

L’ancien chirurgien digestif, Joël Le Scouarnec comparaîtra du 24 février au 27 juin pour 229 viols devant la cour d’assises de Vannes. L’accusé aurait commis des viols sur des victimes pour la plupart mineurs durant des décennies de pratiques médicales. Durant trente ans, il a consigné les sévices sexuels infligés à ses victimes dans des carnets. Condamné en décembre 2020 à quinze ans de réclusion criminelle pour des atteintes sexuelles et des viols sur quatre personnes, il avait fait appel. Il encourt aujourd’hui fois vingt ans de réclusion criminelle.

Nordahl Lelandais

Le 26 février au tribunal de Charleville-Mézières, Nordahl Lelandais sera jugé en appel pour agression sexuelle sur sa petite-cousine. Il avait été condamné en première instance le 12 janvier 2024 à un an de prison ferme.

Suicide d’Evaëlle

Un procès historique puisque pour la première fois, la professeure de Français d’Evaëlle va être jugée du 10 au 11 mars par le tribunal correctionnel de Pontoise. Elle est accusée d’avoir harcelé et « humilié » la jeune Evaëlle qui avait mis fin à ses jours à 11 ans, en 2019. : procès de sa professeure de français.

Gérard Depardieu

Les 24 et 25 mars, Gérard Depardieu sera jugé par le tribunal de Paris pour des accusations d’agressions sexuelles survenues lors du tournage du film « Les Volets verts » sur deux actrices. L’acteur, déjà impliqué dans d’autres affaires similaires, encourt cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Attentat de Magnanville

Mohamed Lamine Aberouz sera rejugé du 26 mai au 20 juin devant la cour d’assises de Paris pour complicité d’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville en 2016, abattu par Larossi Abballa, tué par le Raid. Il avait été condamné en première instance à la réclusion à perpétuité.

Disparition de Delphine Jubillar

En septembre s’ouvrira le procès pour meurtre de Delphine Jubillar disparu en 2020 devant la cour d’assises de Toulouse. Son compagnon, Cédric Jubillar est accusé d’avoir tué la mère de ses deux enfants qui n’a plus été vue depuis décembre 2020. Le procès devra prouver l’acte criminel malgré l’absence de corps.

Crash du Rio-Paris

Du 29 septembre au 27 novembre, Airbus et Air France seront jugés en appel pour homicides involontaires dans le crash du vol Rio-Paris qui a eu lieu en 2009, coûtant la vie à 228 personnes.

Lafarge

Le groupe Lafarge sera en procès pour financement du terrorisme en Syrie du 4 novembre au 9 décembre. Le cimentier est soupçonné d’avoir versé entre 2013 et 2014 5 millions d’euros à des groupes djihadistes dont l’Etat Islamique pour pouvoir maintenir l’activité de son usine. Sans dates précises encore, trois procès devraient aussi défrayer la chronique cette année.

Meurtre de Lola

Le procès de Dahbia Benkired jugée pour le meurtre de Lola 12 ans aura lieu en fin d’année. Ce fait divers qui a fait couler beaucoup d’encre sera de nouveau au centre de l’actualité. Dahbia Benkired sera jugée pour « meurtre sur mineure de 15 ans accompagné ou précédé d’un viol, de torture ou d’actes de barbarie ainsi que pour viol commis sur un mineur avec torture ou acte de barbarie », conformément à ses réquisitions. Dahbia Benkired encourt la réclusion à perpétuité.

La petite martyre de l’A10

Près de quarante ans après les faits, Ahmed Touloub et Halima El Bakhti, seront jugés pour le meurtre de leur fille. En 1987, le corps d’une fille de quatre ans avait été découvert au bord de l’autoroute A10. Trois décennies et un prélèvement ADN opéré sur son frère, arrêté dans le cadre d’une affaire de violence, ont enfin résolu l’affaire.

Des célébrités dans la tourmente

De nombreuses personnalités publiques auront également affaire à la justice, sur les bancs des accusés ou en tant que plaignants.

Stéphane Plaza

L’animateur phare de M6 est jugé le 9 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris pour « violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin » sur deux femmes, entre août 2018 et septembre 2022.

Éric Zemmour

Le polémiste et homme politique, Éric Zemmour sera en procès le 12 février pour contestation de crimes contre l’humanité, le 12 février. Il avait affirmé sur la chaîne CNews en 2013 que le maréchal Pétain avait « sauvé » des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale.

Zazou Youssef

L’influenceur est accusé d’avoir incité dans une vidéo à commettre des attentats en France contre les opposants au régime algérien. Il sera jugé le 24 février pour apologie publique d’un acte de terrorisme.

Magali Berdah

Booba revient sur le devant de la scène… au tribunal pour son procès pour diffamation le 7 mars contre Magali Berdah qui l’accuse d’être un « chef de meute » et de cyberharcèlement.

Dylan Robert

La révélation du cinéma sera jugée le 14 mars à Marseille pour car-jacking le 14 mars. Le César 2019 du meilleur espoir est déjà détenu et condamné à quatre ans de prison pour vols, il est aussi mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat en bande organisée.

Kim Kardashian

Douze personnes comparaîtront pour le braquage à 6 millions d’euros subit par Kim Kardashian en 2016 du 28 avril au 23 mai. Les braqueurs, qui s’étaient fait passer pour des policiers, s’étaient introduits dans la suite de la star américaine au sein d’un hôtel de luxe parisien.

Brigitte Macron

Quatre hommes seront jugés le 10 juillet 2025 par le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnés d’avoir cyberharcelé de manière sexiste la première dame Brigitte Macron qui a déposé plainte en août 2024.

Dylan Thiry

Procès pour l’ex-star de téléréalité soupçonné d’avoir détourné des cagnottes humanitaires, le 20 octobre. L’influenceur est poursuivi pour « abus de confiance », et accusé d’avoir détourné des dons prévus pour financer des voyages humanitaires à Madagascar.

Koba LaD

Le jugement de l’artiste pour séquestration de son ancien manager, sera rendu le 13 janvier. Un an de prison ferme est requis contre le rappeur déjà incarcéré pour un accident mortel à Créteil.

Jean-Marc Morandini

L’animateur connaîtra son jugement en appel pour harcèlement sexuel le 27 janvier. Le 7 mars, le jugement en appel pour corruption sur mineurs sera rendu.

Christophe Ruggia

Le tribunal correctionnel rendra son jugement le 3 février dans le procès pour « agressions sexuelles sur mineure » contre le cinéaste Christophe Ruggia. Une peine de cinq ans de prison dont deux ans ferme a été requise à l’encontre du réalisateur pour des agressions sexuelles présumées sur Adèle Haenel quand elle avait entre 12 et 14 ans.

Cyril Hanouna

L’animateur de télévision Cyril Hanouna était jugé le 17 décembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris pour des insultes proférées sur le plateau de son émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8 à l’encontre du député LFI Louis Boyard. Cyril Hanouna encourt une amende de 12.000 €. La décision sera rendue le 20 février.

Marine Le Pen

La leader du RN Marine Le Pen, son parti et 24 autres personnes ont comparu du 30 septembre au 27 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris pour détournement de fonds européens. Les prévenus sont poursuivis pour détournements de fonds publics, complicité et recel de fonds publics. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison, 1 million d’euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Le RN, en tant que personne morale, doit répondre de complicité et recel de détournement de fonds publics. Le 31 mars, le verdict sera rendu.

Rue d’Aubagne

Après six semaines d’audience au tribunal correctionnel de Marseille fin 2024 pour le procès de l’effondrement des immeubles rue d’Aubagne, drame qui a causé la mort de huit personnes, le 5 novembre 2018, le jugement sera rendu le 7 juillet.