Froid : Neuf départements toujours en alerte orange à la neige, au verglas et aux inondations
Certains territoires sont en alerte à la neige et au verglas. D’autres en vigilance à cause des crues. Et certains départements du nord-ouest de la France cumulent même les trois vigilances. Ce vendredi 10 janvier, neuf départements sont toujours en alerte orange. Dans le nord du pays, le regel faisait craindre une situation critique, notamment sur les routes, après les chutes de neige de jeudi. « La neige tient au sol dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, même si les axes principaux sont dégagés », assure Météo-France dans son bulletin du jour.
Des températures négatives oscillant entre -2 et -5 degrés étaient attendues cette nuit, occasionnant l’apparition de dangereuses plaques de verglas. Deux personnes sont mortes et une cinquantaine d’autres ont été blessées, d’après les préfectures concernées.
La situation ne devrait pas beaucoup évoluer ce vendredi car la vague de froid se maintient. « Des phénomènes glissants sont attendus sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, et une vigilance particulière est de mise lors des déplacements », prévient Météo-France. Ces trois territoires sont en vigilance orange. Des conditions similaires sont attendues à la frontière des départements voisins.
Des rivières qui continuent de monter, monter…
Un peu plus bas, ce sont les inondations qui menacent les habitants de l’Oise, du Val-d’Oise, de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Calvados et de l’Ille-et-Vilaine. Douchés par des pluies diluviennes ces derniers jours, ces cinq départements font face à la montée de plusieurs cours d’eau et sont en vigilance orange aux crues au moins jusqu’à samedi.
De nouvelles précipitations sont attendues ce vendredi en Bretagne et en Normandie, retardant d’autant le phénomène de décrue. « On attend la décrue, on ne peut rien faire d’autre », confiait jeudi un agent de Rennes métropole en regardant le niveau de la Vilaine monter.
Plusieurs communes bretonnes ont déjà vu leur rivière déborder. Jeudi, un hôtel et une clinique avaient dû être évacués face à la montée de la Vilaine. Le fleuve breton n’est pas le seul à sortir de son lit. La Dives, l’Orne moyenne et aval, l’Epte, la Seiche et le Meu sont également en crue.
La pluie s’arrête, le froid reste
Un temps sec mais particulièrement froid attendu à partir de samedi devrait cependant permettre aux cours d’eau de voir leur débit diminuer dans le week-end. En Bretagne et Normandie, les prévisionnistes annoncent une semaine prochaine sans précipitations.