France

Ventes aux enchères : Le Code civil ayant appartenu à Napoléon estimé entre 100.000 et 200.000 euros

Le précieux exemplaire personnel du Code civil ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, sera mis aux enchères le 6 mars par la maison Tajan, qui estime sa valeur entre 100.000 et 200.000 euros. Ce volume constitue un rare témoignage historique de l’élaboration du Code civil, promulgué en 1804 sous l’impulsion de Napoléon, soucieux d’unifier les lois françaises.

« Ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil », avait confié Napoléon à son compagnon, le général Montholon, lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène en 1815, après sa défaite face à la coalition menée par le Royaume-Uni.

Le dernier exemplaire détenu par un particulier

L’exemplaire en question, imprimé sur grand papier vélin et marqué du chiffre personnel de Napoléon, serait le seul encore détenu par un particulier. Selon Tajan, « cet exemplaire sur grand papier vélin au chiffre du Premier Consul est le seul en mains privées », offrant ainsi une occasion exceptionnelle aux collectionneurs et amateurs d’histoire de se porter acquéreurs d’un vestige unique de cette époque charnière.

Après la chute de l’Empire, il a été conservé par les descendants d’Etienne Charvet, fidèle de Napoléon et régisseur du château de Saint-Cloud, où l’ouvrage avait été laissé en 1814. Une lettre manuscrite de son fils, Jean-Pierre Charvet, vendue avec le livre, atteste de son authenticité.