Incendies de Los Angeles : Une catastrophe hors de contrôle… 180.000 personnes encore sous ordre d’évacuation
Los Angeles et ses alentours restent sous la menace de gigantesques incendies incontrôlés qui continuent de ravager la région, alimentés par des vents violents et une sécheresse extrême. La situation reste critique malgré les efforts des pompiers et l’appui des hélicoptères qui larguent de l’eau sur les flammes.
A Altadena, au nord de Los Angeles, les habitants constatent les dégâts. « Les flammes ont consumé tous nos rêves. Nous avons pratiquement tout perdu », témoigne William Gonzales, debout devant les ruines de sa maison. Au moins cinq personnes ont perdu la vie dans cette zone, dont Victor Shaw, mort en tentant de sauver la maison familiale. « Il semble qu’il ait essayé de sauver la maison que ses parents avaient depuis près de 55 ans », raconte son ami Al Tanner. Robert Luna, le shérif du comté de Los Angeles, a indiqué jeudi que le bilan risque d’être bien plus élevé.
Dévastation et chaos
A l’ouest de Los Angeles, l’incendie dans le quartier cossu de Pacific Palisades, connu pour ses villas de célébrités, reste hors de contrôle, bien que sa propagation ait été temporairement freinée grâce à une accalmie des vents. Plus de 9.000 bâtiments (habitations, commerces et entreprises) ont déjà été détruits depuis mardi, et l’inquiétude grandit quant à de nouvelles pertes humaines.
Jeudi, quelque 180.000 personnes restaient encore sous ordre d’évacuation, tandis que les prévisions météo annoncent des conditions « critiques » jusqu’à vendredi. Les vents de Santa Ana, soufflant parfois jusqu’à 160 km/h, continuent d’attiser les flammes. « Les vents conservent leur caractère historique. C’est absolument sans précédent », a déclaré Karen Bass, la maire de Los Angeles.
Une mobilisation massive de la population
La parlementaire californienne Judy Chu, en visite dans un centre accueillant un millier d’habitants évacués, a décrit la détresse des sinistrés : « Ils sont désemparés. » A Altadena, des résidents organisent des patrouilles pour protéger les restes de leurs quartiers, alors qu’un couvre-feu a été instauré à Santa Monica pour prévenir les pillages. « Ces actes sont totalement inacceptables », a réagi la police après l’arrestation de vingt personnes.
Retrouvez notre dossier sur Los Angeles
Pour faire face à l’ampleur des sinistres, 7.500 pompiers, dont certains venus d’autres Etats, sont mobilisés. L’arrivée de 400 renforts militaires est attendue dans la soirée de jeudi, selon les autorités locales. Selon ABC, quelque 800 prisonniers participent aussi à la lutte contre les feux.
L’industrie du cinéma, emblématique de la région, est également affectée. Plusieurs tournages de films et de séries ont été suspendus, et le parc Universal Studios Hollywood a fermé ses portes. Les nominations aux Oscars, initialement prévues pour le 17 janvier, ont été reportées au 19 janvier.