Sport

US Orléans : « Pas plus cons que des Maghrébins »… Bernard Casoni condamné pour ses propos racistes

La séquence date un peu mais elle nous fait toujours autant halluciner. Entraîneur de l’US Orléans à l’époque, Bernard Casoni avait lâché le plus tranquillement du monde en conférence de presse que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ». En creusant un peu, les médias n’avaient eu aucun mal à trouver trace d’autres propos dans le style, dont l’ancien joueur de l’OM semblait alors coutumier à l’époque. Plusieurs sources affirmaient ainsi qu’il aurait aussi fait la demande de « blanchir l’effectif » à ses dirigeants.

Il avait reconnu de lui-même avoir dit lors d’un entraînement « Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs », assurant alors qu’il ne s’agissait là que d’un simple « chambrage ». « Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire », avait-il conclu au moment de l’affaire sortie par France Bleu Orléans, assurant qu’il n’est pas raciste puisqu’il avait passé six ans à entraîner au Maghreb.

Ce jeudi, l’entraîneur, licencié par le club orléanais, a été reconnu coupable « d’injures publiques » à caractère raciste et condamné par le tribunal correctionnel d’Orléans à 25.000 euros d’amende, dont 15.000 euros avec sursis, et au versement de 1.501 euros d’indemnités aux parties civiles, dont SOS Racisme, Sportitude et la Licra.

Casoni a retrouvé du travail en D2 ivoirienne

« Il est fait une hiérarchisation de l’intelligence en fonction de l’origine raciale. Comment peut-on prétendre que ça ne blesse pas, que ce n’est pas invectivant ? », s’était interrogée la représentante du ministère public, Elena Chevallier. Pour Me Guillaume Traynard, qui défendait les intérêts de SOS Racisme et de Sportitude, parties civiles au procès, ces propos sont « un poncif où l’on assimile la population maghrébine à une population moins intelligente que les autres ».

L’avocat de la défense Emmanuel Daoud avait plaidé la relaxe et réfuté « l’étiquette de bon beauf, de bon raciste, de quelqu’un qui ne pourrait pas réprimer des paroles racistes ». Il avait affirmé que les mots employés par Bernard Casoni faisaient référence à sa longue expérience de coach au Maghreb. Depuis septembre 2024, Bernard Casoni a rebondi comme nouveau coach du SC Gagnoa, club de deuxième division ivoirienne.