France

Hauts-de-France : Deux morts et 55 de blessés, dont trois graves, à cause de la neige et du froid

Depuis mercredi, dans le milieu de l’après-midi, la neige tombe à gros flocons dans la région des Hauts-de-France, notamment dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, placés en vigilance orange jusqu’à ce jeudi midi. Outre les inévitables pannes de courant et perturbations de circulation, les autorités ont déjà décompté deux morts et une cinquantaine de blessés.

Après une accalmie au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les chutes de neige ont repris ce jeudi matin et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle tient au sol. Dans la proche banlieue de Lille, 20 Minutes a pu observer une sympathique couche de poudreuse d’une quinzaine de centimètres. Alors forcément, une neige qui tient est synonyme d’accidents.

« 55 urgences relatives » dans la région

Le plus grave étant intervenu dans la nuit, sur la commune de Marck, dans le Pas-de-Calais selon la préfecture. Une voiture a fait une sortie de route et les trois personnes à bord ont été blessées, dont deux plus gravement, sans toutefois que leurs pronostics vitaux ne soient engagés. La préfecture du Pas-de-Calais note aussi « quelques autres accidents matériels sans gravité ».

Sur les deux départements en vigilance orange, le préfet des Hauts-de-France se félicite d’un bilan « plutôt modéré » en termes de blessés, décomptant sur BFM aux « alentours de 55 urgences relatives », soit 36 dans le Nord, 16 dans le Pas-de-Calais et trois dans le reste de la région.

Mais il y a aussi eu deux drames. Le premier à Croix, près de Lille, où une personne est morte ce jeudi matin après avoir chuté sur trottoir glissant et s’être cogné violemment la tête a annoncé la prefecture dans un communiqué. Le représentant de l’Etat déplore aussi la mort d’un sans domicile, « sans doute à cause du froid », retrouvé dans un abri de fortune à Valenciennes.

Dans le Pas-de-Calais, Enedis signalait ce jeudi matin un millier de foyers impactés par des pannes d’électricité, essentiellement sur les secteurs d’Arras, Béthune, Lens et Calais. Plusieurs centaines de foyers sont aussi privés d’électricité ailleurs dans la région.

Lire nos articles sur la thématique de la neige

Au niveau des transports, les restrictions de circulations mises en place par les autorités mercredi restent en vigueur ce jeudi. Les transports scolaires interurbains ne circulent pas, le réseau de bus de la métropole lilloise est perturbé sur certaines lignes et la circulation des trains, notamment des TER, est elle aussi perturbée.

Si la vigilance orange neige doit être levée ce jeudi midi, une autre vigilance orange lui succédera dès 22 heures, pour « risque conséquent » de verglas cette fois, avec des températures comprises entre -4 et -6 au cours de la nuit dans le Nord-Pas-de-Calais et entre -1 et -3 dans la Somme. Attention aux glissades, surtout sur le réseau secondaire qui n’aura pas été traité.