Open d’Australie : Un duel Mpetshi Perricard-Monfils pour lancer les hostilités, Sinner sur la voie royale
On ne sait s’il faut se réjouir de l’affiche ou pleurer d’avance l’élimination d’un de nos deux Français d’amour dès le premier tour de l’Open d’Australie. Le tirage au sort effectué jeudi à Melbourne a en effet accouché d’un duel franco-français entre Gaël Monfils, qualifié entre-temps pour la demi-finale du tournoi d’Auckland, et Giovanni Mpetshi Perricard. Si l’affiche sera alléchante, l’issue de la rencontre signera forcément la sortie prématurée de l’un des deux, le vieux briscard increvable ou le servbot en puissance.
Du côté des têtes d’affiche, le numéro 1 mondial Jannik Sinner peut remercier sa bonne étoile qui lui a évité la partie de tableau avec ses trois principaux rivaux, Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Novak Djokovic, qu’il est sûr de ne pas croiser avant la finale. Tout l’inverse de Djokovic, lancé dans la quête d’un 25e succès en Grand Chelem, lui qui a fait chou blanc la saison passée, et ce pour la première fois depuis 2017, qui pourrait se coltiner Dimitrov en 8es et surtout Carlos Alcaraz en quart de finale.
Toujours empêtré dans son affaire de dopage, Jannik Sinner pourrait tout de même rencontrer le Grec Stefanos Tsitsipas ou l’Australien Alex de Minaur en quart et Medvedev en demie. Carlos Alcaraz se trouve quant à lui sur la route du Kazakhstanais Alexander Shevchenko qui a réussi à vaincre récemment Tsitsipas (N.11) lors de l’United Cup. Zverev affrontera quant à lui pour son premier match le Français Lucas Pouille, qui bénéficie d’une wild-card.
Caro Garcia tombe d’entrée sur Naomi Osaka
Du côté des dames, la numéro 1 Aryna Sabalenka débutera la défense de son titre face à l’Américaine Sloane Stephens, ancienne vainqueure de l’US Open. La Bélarusse, tête de série N.1, vise une troisième victoire consécutive à l’Open d’Australie, un exploit qui n’a plus été réalisé depuis Martina Hingis entre 1997 et 1999.
Pour son premier match, la numéro 3 mondiale Coco Gauff devra arriver à bout de Sofia Kenin, qui avait remporté ce même tournoi en 2020. La deuxième tête de série Iga Swiatek hérite pour sa part d’une confrontation moins ardue, face à la spécialiste tchèque des doubles, Katerina Siniakova. La star polonaise du tennis pourrait cependant trouver sur sa route Elena Rybakina et Emma Navarro.
Match notable au sortir du tirage au sort : la Japonaise Naomi Osaka et la Française Caroline Garcia doivent de nouveau s’affronter pour leur tout premier match, comme lors de l’édition 2024 – la joueuse française l’avait alors emporté sur son adversaire.