High-tech

Chaleur inexpliquée, épisodes volcaniques… La face cachée de la Lune révèle de nouveaux secrets

La face cachée de la Lune a récemment dévoilé quelques-uns de ses secrets grâce à deux découvertes notables établies par les scientifiques, en lien avec une ancienne activité volcanique sur notre satellite. La première concerne la détection d’une anomalie thermique et la seconde est relative aux premiers échantillons ramenés sur Terre par la mission chinoise Chang’e 6 en juin 2024.

Une chaleur inexpliquée

Récemment, des chercheurs ont repéré sur la face cachée de la Lune une zone présentant une température supérieure de 10 °C par rapport à son environnement immédiat, comme le rapporte Futura Science. Cette anomalie thermique, étendue sur 50 kilomètres de circonférence, serait liée à la présence d’un immense bloc de granite, une roche rare dans l’espace, selon une étude sur le sujet publiée dans la revue Nature.

Ce granite serait en réalité le vestige d’un volcan éteint depuis 3,5 milliards d’années. Le magma enfoui émettrait encore une chaleur résiduelle. « Ce phénomène est plus proche de ce que nous observons sur Terre que ce que nous imaginions possible sur la Lune, qui manque pourtant d’eau et de tectonique des plaques, éléments cruciaux pour la formation du granite terrestre », a fait savoir Matt Siegler, chercheur principal de l’étude. Ces résultats pourraient ainsi apporter de nouveaux éléments pour mieux comprendre la manière dont s’est formé notre satellite.

De nouveaux échantillons étudiés

En juin 2024, la mission chinoise Chang’e 6 a par ailleurs ramené les premiers fragments du bassin Pôle Sud-Aitken, une région de la face cachée de la Lune. Leurs analyses ont permis de mettre au jour un basalte vieux de 4,2 milliards d’années, riches en éléments radioactifs, témoignant lui aussi d’épisodes volcaniques à cette période, rapporte The Conversation. D’autres échantillons supposent une activité similaire plus récente (environ 2,8 milliards d’années), ce qui tend à montrer que ces épisodes auraient duré au moins 1,4 milliard d’années.