Sport

Dakar 2025 : Maudit, Sébastien Loeb est contraint à l’abandon après son accident

Le calvaire est fini pour Sébastien Loeb sur ce Dakar 2025. Si souvent malheureux par le passé sur cette mythique épreuve, le pilote français a en effet été contraint à l’abandon, mardi soir en Arabie saoudite, en raison des dommages subis par sa Dacia Sandrider après son accident lors de la 3e étape.

« C’est terminé pour Loeb et Lurquin. Victime d’un accident au kilomètre 12, l’arceau de sécurité du Dacia Sandrider est endommagé. L’inspection des commissaires techniques de la FIA a conduit à l’interdiction de départ pour l’étape 4 », a ainsi indiqué la direction de la course sur son compte X.

Son troisième abandon en plein Dakar

Pour sa neuvième participation, le nonuple champion du monde des rallyes échoue donc une nouvelle fois à décrocher son premier titre sur cette prestigieuse course dans le désert. Si souvent placé mais jamais sacré (3e en 2019 et 2024, 2e en 2017, 2022 et 2023), l’Alsacien de 50 ans doit se résoudre à abandonner le Dakar en cours de route pour la troisième fois de sa carrière, après 2018 et 2021.

Sébastien Loeb « ne veut pas s’exprimer sur cette décision ce soir. Il est clairement très déçu », a indiqué l’écurie Dacia à la presse. Au km 12 sur les 327 de la spéciale du jour entre Bisha et Al Henakiyah, la Dacia de Loeb s’est mise en travers de la route après un mauvais rebond et a effectué plusieurs tonneaux impressionnants, qui ont sérieusement endommagé le véhicule.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Plus d’une heure de perdue sur cette 3e étape

Le Français et son copilote belge Fabian Lurquin sont repartis après cinq minutes d’arrêt et des réparations, mais les conséquences de l’accident se sont fait sentir sur le reste de la course. « Nous avons pu continuer mais soudain la biellette de direction a cassé, je pense à cause du tonneau, a regretté Sébastien Loeb à l’arrivée de cette spéciale. Ensuite nous avons eu un problème de surchauffe du moteur. Nous avons essayé de finir l’étape. Nous y sommes arrivés mais à la fin nous avons perdu une heure. »

« Ce n’est pas ce qu’on préfère comme journée, là on perd une heure, on se dit que c’est la merde, a poursuivi l’Alsacien. C’est comme ça, il va falloir continuer. On va rouler et on verra bien, même si viser la victoire devient compliqué. » C’était sa dernière réaction mardi, quelques heures avant que ne tombe le coup de semonce de la fédération.

Sébastien Loeb a donc terminé le parcours en 4h20min12 sec, plus d’une heure après le vainqueur du jour, le jeune Sud-Africain Saood Variawa. « Je pense qu’une course intelligente en évitant les excès et les conneries serait sûrement payante », philosophait pourtant le pilote avant le départ de la course. Sa sortie de ce Dakar 2025 survient au lendemain de l’abandon du tenant du titre, Carlos Sainz, pour des raisons similaires.

Le Sud-Africain Henk Lategan en tête au général

L’Espagnol a dû renoncer à contrecœur en raison de l’endommagement de son arceau de sécurité après un tonneau de sa Ford Raptor lors de la « 48h chrono ». Pour cette édition, Sébastin Loeb était passé de Prodrive à l’écurie Dacia, nouvelle venue sur le Dakar. Tirant les leçons de ses soucis mécaniques passés, des améliorations techniques avaient été apportées à sa voiture par rapport à ses véhicules précédents, comme le renforcement des demi-trains ou le déplacement des pots d’échappement qui chauffaient les pneus.

Notre dossier sur Sébastien Loeb

Mais ça n’a pas suffi pour aller au-delà de trois étapes d’une épreuve jusque-là dominée par le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), qui conserve au général 7’17 » d’avance sur le Qatari Nasser al-Attiyah (Dacia) et 9’34 » sec sur le Suédois Mattias Ekström (Ford). Reste à savoir si Sébastien Loeb se relancera sur une dixième expérience sur le Dakar après ce nouvel échec.