France

10 pièces mode à acheter en soldes pour rester tendance jusqu’en 2026

Pas question d’acheter des fringues démodées pendant les soldes ! Quelles sont les pièces mode dans lesquelles investir durant les promotions d’hiver du 8 janvier au 4 février 2025, qui seront toujours tendances jusqu’aux prochaines soldes d’hiver ? 20 Minutes a déniché 10 must-have !

La marinière

Ohé moussaillons ! Marinières, cabans, pulls en maille torsadées et tatouages sardines… La tendance pêcheur est sur le pont en 2025 chez les générations Z et X, selon le rapport Pinterest Predicts. Originellement destinée aux marins et pêcheurs français, la marinière s’est hissée, au fil des décennies, au rang des pièces incontournables de nos dressings. La saison printemps/été 2025 n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! En 2025, l’idée est de jouer avec les contrastes, en associant cette pièce iconique à des éléments moins classiques comme un pantalon à sequins en soirée par exemple.

Le mini-short

Une pièce riquiqui pour un effet maxi ! Le mini-short est l’une des pièces maîtresses du dressing 2025. En maille rayée chez Chanel, façon bloomer chez Miu-Miu, en denim chez Diesel, recouvert de monogrammes chez Gucci… Héritier de la tendance no pants, cette pièce audacieuse va vous faire des gambettes de plusieurs kilomètres à condition de le porter en mode monochrome. L’hiver, on le porte sous un long manteau avec des collants et une paire de chaussures couleurs assorties. Pour l’été prochain, il se porte en duo avec un top assorti.

Le costume

Le costume n’est plus l’apanage des hommes puissants ! En 2025, dans un monde en quête d’identités et de nouvelles définitions, le costume pour femmes s’impose comme LA nouvelle robe de soirée, à la manière d’Angélina Jolie en costume trois-pièces Dolce Gabbana sur le tapis rouge du Festival du film de Londres. Silhouette emblématique du dernier défilé Saint Laurent, en hommage au fondateur de la maison, il a aussi été repéré sur les catwalks de Dior, Stella McCartney, Gucci, Ralph Lauren, Schiaparelli, Jil Sander ou encore Bottega Veneta. Porter un costume, c’est être sexy, tout en confinant à sa silhouette une puissance conquérante !

Le baggy

La mode est un éternel recommencement. Jugé encore récemment complètement has been, le baggy fait son grand retour dans les collections. Initialement adopté par les prisonniers américains privés de ceinture, le baggy a connu son apogée au tournant du XXIe siècle grâce aux rappeurs de Kriss Kross à Eminem. En 2025, ce pantalon large s’associe à un top ultra-féminin comme chez Alaïa, Chanel, Patou, Stella McCartney, Valentino, Duran Lantink, The Attico ou encore Victoria Beckham.

Le slim

Une pièce indéniablement liée à l’histoire du rock britannique ! Punk et anarchiste dans les années 1970, le slim (qui moule un peu trop les jambes et les entrejambes) irrite les plus conservateurs. A l’orée des années 2000, le slim s’extirpe du monde des rockers contestataires grâce à Kate Moss qui en fait son uniforme signature. La coupe slim avait ensuite peu à peu disparu des radars mode… avant d’inspirer les DA de chez Balmain, Courrèges, McQueen, Mugler ou encore The Attico. Un very-must-have de toutes les penderies qui traverse les époques sans prendre un pli !

La parka

Au printemps été 2025, la parka est le nouveau trench ! Cette année, on joue la carte du clash des styles et on mise sur des combos inattendus. On porte ainsi sa parka sur une robe de soirée glamour, à paillettes ou à sequins, comme chez Burberry, Prada ou Rabanne. L’équilibre parfait entre mode et praticité !

Le sac à franges

Pharrell Williams et son défilé de cow-boys chez Vuitton, puis Beyoncé et son album Cowboy Carter ont définitivement le « cow-boy core » sur la carte de la désirabilité fashion. Les franges sont ainsi réapparues dans notre dressing cet hiver, et vont persister la saison prochaine. On a repéré des franges sur un sac bandoulière chez Isabel Marant, un panier chez Michael Kors, mais aussi chez Fendi ou Coperni… Le sac à franges est l’accessoire indispensable qui viendra pimper vos tenues estivales !

L’imprimé floral

Le motif floral, souvent d’actualité aux beaux jours, se veut audacieux en 2025 ! Exit les petites fleurs discrètes des tissus liberty, on mise sur des pièces statement avec le motif tapisserie au charme rétro du canapé de votre mamie. Un vrai bouquet vu sur les podiums de Saint Laurent, Versace, Coperni, Loewe, Marni, Mugler, Dries Van Noten et Zomer. Le secret ? Marier votre pièce statement avec un vêtement minimaliste pour équilibrer le tout !

Le collier ras-du-cou

N’en déplaise aux amatrices de sautoirs, le collier ras-du-cou fait son come-back en 2025 ! Pour preuve, le tour de cou d’Elle Fanning, le chocker en cristaux strassés d’Ariana Grande, ou encore le large ras-du-cou d’Anna Sawai, la star de la série Shōgun sur le tapis rouge de la récente cérémonie des Golden Globes. L’avantage ? Ces colliers donnent l’illusion d’un cou allongé !

La combinaison workwear

Cela fait déjà quelques saisons que la veste bleue portée par les ouvriers, la combinaison du garagiste ou le pantalon de charpentier revisités par les créateurs s’imposent sur les catwalks. En 2025, la combinaison de travail a défilé dans les plus grandes maisons de couture : Chanel, Dior et Hermès. Gagnant en légèreté et en féminité, nul doute qu’elle sera l’alliée idéale de vos soirées estivales !