« The Island » sur M6 : Abandons, tensions, missions… Tout fout le camp d’entrée !
Belle île en meeeer, chantait Laurent Voulzy. Mardi soir, M6 a embarqué les téléspectateurs à près de 10.000 km de la métropole, direction Ko Tarutao, une île vierge au sud de la Thaïlande, avec « The Island : l’île du bagne ». Sept ans après la dernière saison, la Six a misé une nouvelle fois sur des célébrités, afin de leur faire vivre un véritable cauchemar. 20 Minutes était étendu… sous un plaid pour suivre les moments chauds des deux premiers épisodes. Replay !
Dix personnalités face à elles-mêmes
Pour celles et ceux qui auraient vécu sur une île déserte depuis trop longtemps, « The Island », parfait antidote aux bons sentiments de Noël, doit son succès à un concept original. Pendant dix jours, à l’isolement total, dix personnalités doivent se débrouiller pour survivre et rejoindre un point d’exfiltration situé à dix kilomètres, et ce, en dix jours.
Le comédien Terence Telle, la combattante de boxe et de MMA Lucie Bertaud, les ex-Miss France Delphine Wespiser et Nathalie Marquay-Pernault, le comédien Patrick Puydebat, l’entrepreneur Julien Cohen, l’influenceuse Daniela Capone, la journaliste Carine Galli, l’athlète Pierre-Ambroise Bosse et l’ex-footballeur Sidney Govou sont les casse-cou de cette saison.
Le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Koh-Lanta » sur TF1, fait monter d’un coup l’adrénaline, à l’instar du speech d’introduction de Loury Lag, le successeur de Mike Horn à la présentation. « Vous allez devoir vous battre ! » Le ton est donné.
Des larmes et un abandon d’entrée
Un à un, les aventuriers livrent leurs motivations à Loury Lag. Daniela Capone fond en larmes « Je me suis un peu oubliée, je recherche un peu mon identité », confie la compagne de Nico Capone. Même constat pour Nathalie Marquay-Pernaut, au moment d’évoquer le décès de son mari ou encore pour Terence Telle, parlant de sa maman.
Puis survient un coup de théâtre, avant même le début de l’aventure, pour Carine Galli. La journaliste a manqué une marche et souffre d’une triple fracture de la cheville. Elle est contrainte de quitter, en larmes, le jeu. Les neuf candidats restants plongent, eux, dans l’eau pour rejoindre les bords de Ko Tarutao. Ils s’équipent de leur caméra individuelle et ont deux jours pour trouver de l’alimentation, construire un abri et faire du feu. La cohésion est au rendez-vous. Mais, c’est trop calme…
« Il faut prendre le lead »
Les aventuriers mettent beaucoup de temps à construire un étendoir à linge, au détriment de leur abri. Julien Cohen, qui se montre assez directif d’entrée (« C’est maintenant qu’il faut prendre le lead »), agacent Delphine Wespiser et Lucie Bertaud. Patrick Puydebat, lui, se plaint d’un « coup de chaud ». Pendant que le trio Bertaud-Bosse-Govou s’attelle à trouver un endroit et des matériaux pour construire un abri, le duo Capone-Telle cherchent des ressources.
A noter que tout au long de ces deux premiers épisodes diffusés mardi soir sur M6, Loury Lag met en garde les candidats et le public sur les choses à faire et à éviter en « mode survie ». Ludique et instructif, c’est aussi ça « The Island ».
« Un beau merdier »
Alors que le soleil chauffe, Julien Cohen lâche, face caméra, un « c’est un beau merdier », alors que Lucie Bertaud tente de rameuter les troupes pour se lancer (enfin !) dans la construction du camp et d’allumer le feu. Mais ça ne prend pas. La combattante prend mal les critiques et se met à la recherche de bois sec. Côté eau, les 30 litres attribuées dans de gros bidons s’épuisent. L’inquiétude monte. « Soit on crève, soit on trouve l’eau », lance Julien Cohen.
Nouveau coup de Trafalgar sur le camp. Patrick Puydebat, qui n’en menait déjà pas large, se fait piquer par une raie et hurle de douleurs au moment de l’intervention des médecins. L’acteur de 52 ans doit quitter l’aventure. Il reste huit naufragés et deux litres d’eau seulement. Après un démarrage qui tire un poil en longueur, le programme part en pop-corn ! L’entrepreneur Julien Cohen fait, lui, l’objet de toutes les critiques.
De l’eau, de l’eau !
A l’aube du deuxième jour, les naufragés se plaignent du manque de sommeil. Lucie Bertaud déplore le manque de places sous l’abri et s’emporte avec Sidney Govou. Julien Cohen donne encore les directives, ce qui irrite Terence Telle. La mission du jour, celle de la recherche d’eau, est confiée à Pierre-Ambroise Bosse et Sidney Govou. En immersion et carte en mains, ils tentent de se frayer un chemin dans la jungle. Sursaut sur le canapé ! Ils tombent nez à nez avec un serpent venimeux, avant de reprendre leur chemin sous une musique angoissante. Haletant, mais tendu, « The Island » est bel et bien relancé, et l’aventure continuera dès la semaine prochaine, sur M6.