Météo : De la neige, du verglas… Quatre départements en alerte orange mercredi
Il fait froid et c’est normal en hiver. Mais attendez la suite. En ce début d’année 2025, il pourrait aussi y avoir de la neige à tomber sur la France. Pas sur les Alpes ou les Pyrénées. Non, ce mercredi c’est dans le nord du pays que les flocons pourraient tomber. Au point que Météo-France a passé quatre départements en vigilance orange à la neige et au verglas pour mercredi. La Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord sont concernés par cette alerte émise par les météorologistes.
La perturbation arrivée sur l’ouest ce mardi devrait progresser vers le nord dans le courant de la journée. « Au contact de l’air plus froid au nord, les précipitations deviennent neigeuses de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France », prévoit Météo-France, qui précise que « ces précipitations faiblissent en milieu de nuit de mercredi à jeudi ». L’alerte orange sera déclenchée à 14 heures. En Bretagne, ce sont des quantités copieuses de pluie qui sont attendues.
La trajectoire de l’épisode neigeux reste encore à définir. D’après Météo-France, l’axe neigeux principal pourrait « s’étendre également sur les départements allant de l’est du Calvados au nord des Ardennes en passant par l’ouest du Val-d’Oise, et moins concerner l’extrême nord du Nord-Pas-de-Calais ».
L’année 2025 démarre avec un climat particulièrement arrosé, dans la lignée de 2024. Une année parmi les plus chaudes de l’histoire contemporaine mais qui a amené d’importantes précipitations. Des records annuels ont été battus dans plusieurs villes de la moitié nord comme Paris (900 mm en un an), Blois, Le Mans ou encore Saint-Nazaire, qui affiche 1.106 mm de pluie sur un an.