Sport

Ligue 1 : Quelle surprise (non) ! Singo aurait dû être exclu après sa semelle sur le visage de Donnarumma

A peine auréolé du titre de meilleur arbitre du monde en 2024, François Letexier a vu l’une de ses récentes décisions remise en question. Réunie en début de semaine pour son débrief hebdomadaire, la direction de l’arbitrage de la FFF a jugé que l’arbitre français avait eu tort de ne pas exclure Wilfried Singo, auteur d’une abominable semelle sur le visage de Gianluigi Donnarumma, le gardien parisien, lors du choc Monaco-PSG le 18 décembre dernier. Mais plutôt que de pointer du doigt M. Letexier, la commission en question a surtout rejeté la faute sur la VAR, qui aurait dû demander à l’arbitre central d’aller voir les images.

« À l’analyse des images, le Monégasque joue certes le ballon, mais son action met en danger l’intégrité physique du gardien de but, eu égard à la semelle venant directement impacter le visage de ce dernier. Cette situation relève donc d’une faute grossière au sens de la loi 12. L’intervention de l’assistance vidéo était attendue pour modifier la décision initiale et exclure le joueur fautif », a conclu la commission de l’arbitrage.

Un geste « totalement involontaire » selon la VAR

De leur côté, les arbitres de la VAR avaient estimé que le geste était « totalement involontaire » et ne méritait pas un visionnage des images et une révision de la décision. Dans les retranscriptions dévoilées par la FFF, voici ce qu’ils disent à François Letexier. « Je ne t’enverrai pas (voir le VAR), il n’y a pas d’extra-mouvement et il veut l’éviter. Il saute par-dessus et, malheureusement, il le tape. Les conséquences sont énormes certes mais on ne peut rien faire. »

De retour à la compétition dimanche dernier, lors du Trophée des champions contre ces mêmes Monégasques, Donnarumma n’a pas pu recroiser son malheureux agresseur. Wilfried Singo était en effet suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.