Tokyo : Ils meurent après s’être étouffés avec des mochis, sept autres personnes hospitalisées
Neuf personnes ont été hospitalisées ces derniers jours au Japon après avoir mangé des mochis. Ces pâtisseries à base de riz ne sont pas toujours faciles à consommer et peuvent entraîner un risque d’étouffement, comme l’ont rappelé les pompiers de Tokyo dans les médias locaux, relayés par USA Today. Parmi les patients hospitalisés, deux sont finalement décédés.
Il s’agit de deux hommes d’une soixantaine d’années qui se sont étouffés à leur domicile début janvier. Les neuf personnes prises en charge par les secours étaient toutes âgées, comme souvent dans de tels cas. Selon une enquête de Tokyo Fire, 368 Japonais ont été hospitalisés en urgence après avoir consommé des mochis entre 2019 et 2023. Environ 90 % d’entre eux avaient plus de 65 ans.
Un gâteau prisé pour le Nouvel An
Le gâteau de riz, qui peut être aromatisé aux fruits ou au chocolat, est très apprécié par la population locale, notamment à l’occasion des fêtes du Nouvel An. Et ce depuis des décennies. En France, on trouve de plus en plus de mochis dans des commerces spécialisés et même en supermarchés, au rayon des surgelés notamment.
A la suite de cette série d’incidents, les pompiers de Tokyo ont invité les Japonais à la plus grande prudence. Ils conseillent de couper les mochis en morceaux et de les mâcher lentement, tout en les accompagnant d’une boisson chaude.