International

Attentat de « Charlie Hebdo » : Emmanuel Macron maintient finalement le projet de grand musée-mémorial du terrorisme

Le projet d’un musée-mémorial du terrorisme sur le Mont Valérien à Suresnes a du plomb dans l’aile, mais tient toujours malgré l’annonce, pour des raisons d’économies budgétaire, de son abandon par le gouvernement Barnier juste avant les fêtes de Noël. Mais une mobilisation des acteurs et des associations de victimes, en cette période de commémorations des attentats de 2015, semble visiblement avoir remis le projet sur les rails, a appris mardi franceinfo d’une source proche du dossier, et cela « tel qu’il a été conçu initialement », précisent nos confrères.

Un musée contesté

Il faut dire que, même si les travaux n’ont pas encore commencé, près de dix millions ont déjà été dépensés. Autre raison invoquée selon d’autres sources rapporte encore franceinfo, l’opposition d’institutions de mémoire de victimes de la Shoah et de la résistance, qui voit d’un mauvais œil l’installation sur le Mont Valérien de ce musée-mémorial du terrorisme.

Un musée dans lequel les visiteurs pourront voir des milliers de pièces des dossiers, mais aussi des scellés judiciaires, du mobilier ou des effets personnels de certaines victimes. Si l’objectif est tenu, l’ouverture est prévue pour 2027.