High-tech

CES Las Vegas 2025 : Cette start-up annonce une méthode d’apprentissage du braille « six à sept fois plus rapide »

Quand on est malvoyant, ne pas maîtriser le braille revient à se balader dans le désert sans avoir d’eau dans sa gourde. Ne pas connaître cette écriture universelle est bien souvent source d’exclusion sociale et une véritable barrière à l’insertion professionnelle. Son apprentissage est réputé long est difficile, avec des méthodes qui sont bien souvent fastidieuses. En France, on estime que seul environ 15 % des malvoyants lisent couramment le braille.

C’est pour cette raison qu’une toute jeune entreprise mosellane, Handi Exceller, fondée par Jean Massou juste après son bac en 2019, a décidé de jouer au chamboule-tout et de miser sur le ludique car « on apprend mieux quand on joue ». La start-up a pour cela imaginé et développé des outils amusants, inclusifs, interactifs, alliant créativité et technologies de pointe et permettant d’apprendre de façon autonome.

Sélectionnée pour représenter la région Grand-Est au salon mondial de l’innovation technologique, le CES Las Vegas 2025, la petite entreprise messine compte bien y déployer ses ailes à l’international. Avec Br’eye, une sorte de console de jeux, pour tous les âges et évolutive, et avec le logiciel Marble. Ce dernier « permet d’apprendre l’informatique adaptée, comment utiliser un lecteur d’écran, comment utiliser une page braille », explique Jean Massou. Celui-ci donne accès depuis un ordinateur à plus de 24 jeux éducatifs et récréatifs, passant de la bataille navale à un escape game.

D’autres langues développées

« On s’est rendu compte que près de 70 % d’apprenants abandonnent l’apprentissage du braille, souvent parce que c’est rébarbatif, assure Jean Massou. Cela peu prendre deux à trois ans en moyenne. Alors on a transformé ça sous forme de jeu, avec tous les intérêts que cela présente, aussi bien pour la mémorisation que le développement du toucher. On estime qu’on est six à sept fois plus rapide et efficace avec notre méthode d’apprentissage. »

Un dispositif inclusif qui permet aussi « de repousser les barrières » de l’isolement, du handicap. « On peut jouer sans être malvoyant, simplement pour apprendre le braille. L’apprentissage peut se faire en famille, à plusieurs en classe, avec des professeurs, des encadrants dans une association… »

Notre dossier CES Las Vegas

En attendant Las Vegas, Handi Exceller commercialise ses deux produits, principalement en France dans les écoles spécialisées et depuis six mois à l’international dans sept pays. Elle développe aussi la méthode en différentes langues, comme l’anglais, l’italien ou bien encore l’espagnol. Ça sera utile pour Las Vegas.