International

Syrie : La ministre allemande Annalena Baerbock a-t-elle été floutée sur les photos officielles de sa visite à Damas ?

La ministre des Affaires étrangères allemande a-t-elle été floutée des photos officielles de sa visite en Syrie ? C’est ce qu’affirment de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, attribuant cette décision au « gouvernement syrien » ou parfois aux « médias syriens ».

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock s’est rendue en Syrie aux côtés du ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot vendredi 3 janvier pour rencontrer le nouveau dirigeant syrien Ahmad Al-Chareh. Les images de l’arrivée de la délégation européenne au palais présidentiel de Damas, à la symbolique très forte, ont également retenu l’attention à cause du choix du leader syrien de ne pas serrer la main de la ministre, mais de seulement la saluer à distance.

C’est dans ce contexte que circule une photo prise lors de la discussion entre les représentants politiques, où la ministre, seule femme présente, apparaît complètement floutée.

FAKE OFF

Contrairement à ce qu’affirment de nombreuses publications, ce n’est pas le gouvernement syrien qui a partagé les photos où Annalena Baerbock est floutée. On peut le constater sur via les réseaux sociaux du ministère des Affaires étrangères syrien, qui a publié plusieurs photos de la visite où la ministre n’est pas floutée (comme ici sur Facebook et ici sur X). L’agence de presse gouvernementale syrienne Sana a également partagé ces photos, non retouchées.

A droite, la photo partagée par la chaîne Telegram. A gauche, les photos non-floutées partagées par le Ministère des affaires étrangères syrien sur X.
A droite, la photo partagée par la chaîne Telegram. A gauche, les photos non-floutées partagées par le Ministère des affaires étrangères syrien sur X. - Captures d’écran

D’où viennent alors les photos floutées ? A l’aide d’une recherche d’image inversée, et en s’aidant de la partie du logo visible en haut à droite sur les images partagées, on peut retrouver leur trace dans une publication du vendredi 3 janvier sur un canal Telegram dont la description indique qu’il est lié au média « Free Syria News Network ».

Tous nos articles sur la Syrie

Selon le média de vérification des faits Verify-Sy (certifié par le réseau international de fact-checking IFCN), ce média n’est « pas officiellement affilié au HTS », le groupe islamiste au pouvoir. Comme le précise aussi Verify-Sy, « toutes les chaînes officiellement liées à HTS, qui opèrent depuis avant la chute du régime syrien, ont publié des images de la visite sans aucune modification ».