France

Mais pourquoi les applis de rencontre font-elles le plein le premier dimanche de l’année ?

Vous n’avez toujours pas trouvé le prince charmant ou la fille de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas, l’amour pourrait bien frapper à votre porte ce dimanche 5 janvier. Le premier dimanche de l’année, connu sous le nom de « Dating Sunday » ou « Love Sunday », est la journée record des inscriptions sur les applis de rencontre. Et donc « le » meilleur jour de l’année pour tenter de trouver l’âme sœur.

« Alors que nous entrons dans les premiers jours de la nouvelle année, de nombreuses personnes se retrouvent à réfléchir à l’année écoulée et à envisager l’année à venir. Cela marque le passage d’un chapitre à l’autre et nous offre l’occasion d’un redémarrage », explique ainsi Moe Ari Brown, experte en amour et en connexion chez Hinge, appli de dating arrivée en France en 2023, qui mise sur les relations « à long terme ».

Plus de 20 % d’inscriptions, avec un pic à 21 heures

D’après les données fournies par les principaux sites de rencontres, les Français seraient en effet bien plus nombreux que d’habitude à chercher l’amour le premier dimanche de l’année. En 2024, le site Meetic a ainsi noté lors du « Love Sunday » une augmentation des inscriptions de 23 % par rapport aux autres dimanches, et une hausse de 15 % des messages échangés, « avec une heure de pointe à 21 heures ». Même constat du côté de l’application Hinge, qui a enregistré une augmentation de 27 % des likes et de 29 % des messages envoyés.

Chez Tinder, leader du marché du dating en France, le premier dimanche de l’année connaît aussi un regain d’activité comme aucun autre jour. « L’activité de Swipe est près de 20 % plus élevée sur Tinder que le reste de l’année, tout comme le nombre de likes qui augmente de 15 %, et le nombre de messages, en hausse de 20 %. La recherche de connexion fonctionne puisque les utilisateurs de Tinder font en moyenne plus de 10 % de rencontres en plus ce jour – là – avec plus de 356 matchs par seconde – par rapport au reste de l’année », détaille auprès de 20 Minutes l’appli de rencontre.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Bonnes résolutions, pression sociale, effet de saisonnalité…

Plusieurs raisons expliquent cet engouement soudain à trouver l’âme sœur en ce début de nouvelle année. Pour nombre de célibataires, il s’agit d’abord de cocher la première case « des bonnes résolutions de l’année ». Pas question pour eux de se remettre au sport, de manger plus équilibré ou de réaliser tel ou tel projet professionnel. Mais juste de trouver l’amour, et partager son quotidien avec un(e) partenaire. « C’est simple : nouvelle année, nouvelles possibilités. Les célibataires plongent la tête la première dans leurs résolutions de rencontrer de nouvelles personnes, peut-être pour trouver le partenaire idéal », explique Benjamin Puygrenier, porte-parole de l’appli Tinder en France.

Le pic de fréquentation enregistré lors du « Love Sunday » s’expliquerait aussi par un phénomène de pression sociale. Le Noël passé en famille – et les injonctions à être en couple [« Pourquoi es-tu encore célibataire à ton âge ? » ou encore « Quand est-ce que tu nous présentes quelqu’un »] – ne seraient pas étrangers à cette volonté de trouver un partenaire à cette période-là.

Mais le record de connexions lors du premier dimanche de janvier – et d’une manière générale la forte activité entre Noël et la Saint-Valentin – s’expliquerait surtout par un effet de saisonnalité, avancent la plupart des applications de rencontre. Comme il fait froid et que les journées sont plus courtes, les gens sortent moins de chez eux, font moins de rencontres et vont donc plus volontiers swiper sur leur smartphone…