International

Guerre au Proche-Orient : Le Hamas annonce 77 morts à Gaza en vingt-quatre heures

Gaza est pilonné par Israël depuis près de 15 mois. Ce vendredi, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé qu’au moins 77 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures dans le territoire palestinien.

Cela porte le bilan total à 45.658 morts, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 108.583 personnes avaient également été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Des écoles visées

L’armée israélienne a indiqué avoir visé en vingt-quatre heures, à travers toute la bande de Gaza, « environ 40 lieux de rassemblement des terroristes du Hamas », ainsi que des « centres de commandement » du mouvement islamiste palestinien. Elle a souligné que plusieurs de ces cibles se trouvaient dans des bâtiments « qui servaient auparavant d’écoles ».

Une accusation rejetée par Mahmoud Bassal, pour lequel l’armée israélienne « commet des massacres au prétexte que des activistes [du Hamas] seraient présents ». Israël a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de Gaza depuis le 6 octobre, affirmant vouloir empêcher les combattants du Hamas de s’y regrouper.