High-tech

Confidentialité des données : Apple va régler 95 millions de dollars pour cesser les poursuites de consommateurs

Il a préféré sortir le chéquier pour clore une longue procédure judiciaire. Accusé d’avoir violé la confidentialité de certains de ses utilisateurs, Apple a accepté de payer 95 millions de dollars pour mettre fin à leurs poursuites. Ces consommateurs américains avaient déposé en 2019 un recours collectif, accusant le géant de la tech d’avoir enregistré à leur insu leurs conversations privées via son assistant vocal Siri, présent sur les iPhones, et de les avoir transmises à des tiers.

« Apple a toujours nié et continuer de nier tout acte répréhensible et toute responsabilité présumés », précise l’accord signé mardi. Le texte, qui doit encore être approuvé par la justice, exige qu’Apple confirme que conversations ont bien été supprimées. Le géant américain devra également expliquer aux utilisateurs leurs choix en termes de stockage de données collectées par Siri si ces derniers choisissent d’aider Apple à améliorer l’assistant vocal.

Amazon déjà épinglé pour son assistant Alexa

Même si le montant réglé est conséquent, cette somme ne devrait toutefois pas peser sur les comptes d’Apple, qui devrait bientôt être valorisé à 4.000 milliards de dollars à la bourse américaine.

En 2023, Amazon, autre géant de la tech, avait également accepté de payer plus de 30 millions de dollars à l’agence américaine de protection des consommateurs pour mettre fin à des poursuites contre ses sonnettes et caméras connectées Ring et son assistant vocal Alexa. L’agence l’accusait d’avoir donné accès à des vidéos des clients à des centaines d’employés et contractuels et d’avoir stocké des données personnelles.