France

Mayotte : François Bayrou demande que l’électricité soit « rétablie dans chaque foyer fin janvier »

François Bayrou a demandé lundi que l’électricité soit « rétablie dans chaque foyer fin janvier », en présentant un plan de reconstruction de l’archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.

« L’électricité doit être rétablie dans chaque foyer fin janvier », a affirmé le Premier ministre en annonçant « un renfort de 200 agents pour atteindre cet objectif » et l’envoi au total par EDF de « 200 groupes électrogènes, une dizaine par commune » pour faire fonctionner les « équipements indispensables ». En outre « 20 techniciens EDF arriveront en renfort dans la semaine pour organiser (des) commandos » techniques dans chaque commune et intervenir sur « les ruptures de réseaux basse tension ».

Une loi d’urgence débattu vendredi

« L’Etat et les pouvoirs publics locaux s’accordent pour interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles », a déclaré le chef du gouvernement, en présentant un plan de reconstruction de l’archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido. Le Premier ministre présentera également vendredi un projet de « loi d’urgence » pour le département.

Le texte sera présenté puis débattu au Parlement « sous quinze jours », a ajouté le Premier ministre. En outre, un projet de « loi programme de refondation » de l’archipel « préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois », a ajouté François Bayrou.

Un plan vigilance lancé

François Bayrou a également annoncé le lancement d’un « plan vigilance » à Mayotte associant armée et gendarmerie pour « surveiller » les établissements scolaires face aux menaces d’incendie et de pillage.

« On ne peut pas laisser les écoles, les collèges et les lycées être chaque jour pillés ou pire encore, brûlés, puisque c’est le cas de ce que nous avons vu aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre. Quelques minutes auparavant, le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila avait déploré que l’on ait « brûlé une école de la République », transformée depuis quinze jours en centre d’hébergement d’urgence.