International

Guerre en Ukraine : Plan d’aide de 2,5 milliards et échange de prisonniers

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de l’actualité de ce lundi 30 décembre 2024, 1.041e jour de la guerre.

L’info du jour

Les Etats-Unis ont annoncé un programme d’aide à la sécurité pour l’Ukraine de 2,5 milliards de dollars. Washington s’efforce de fournir une aide à Kiev avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump le 20 janvier. « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui une aide à la sécurité de près de 2,5 milliards de dollars pour l’Ukraine, alors que le peuple ukrainien continue de défendre son indépendance et sa liberté face à l’agression russe », a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué.

L’aide, annoncée ce lundi, comprend un « paquet de réduction » militaire de 1,25 milliard de dollars, qui permet au Pentagone de prélever des armes dans les stocks américains et de les envoyer rapidement sur le champ de bataille. Un autre montant de 1,22 milliard de dollars sera financé par l’initiative d’assistance à la sécurité en Ukraine, dans le cadre de laquelle des équipements militaires sont achetés auprès de l’industrie de la défense ou de partenaires.

La déclaration du jour

« « Nous ne sommes certainement pas satisfaits des propositions formulées au nom des représentants de l’équipe du président élu visant à reporter de 20 ans l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, ainsi qu’à introduire un contingent de maintien de la paix composé de « forces britanniques et européennes » en Ukraine » »

Alors que les Européens et Américains réfléchissent à l’après-guerre en Ukraine, la Russie goûte assez peu les propositions mises sur la table. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a balayé l’idée à la proposition de repousser l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan et d’introduire des troupes européennes en Ukraine pour maintenir la paix.

Le chiffre du jour

300. C’est le nombre de soldats ukrainiens et russes qui ont été échangés ce lundi. La Russie a annoncé lundi avoir procédé avec l’Ukraine à un échange de 150 soldats prisonniers de chacun des deux camps, à la suite d’une médiation des Émirats arabes unis et à la veille du réveillon du Nouvel an.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

« Le 30 décembre, à l’issue d’un processus de négociations, 150 militaires russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 150 prisonniers de guerre de l’armée ukrainienne ont été remis », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.

La tendance du jour

Les autorités russes accusent l’Ukraine d’avoir attaqué un hôpital du district d’Olechki, dans la région de Kherson, occupée par la Russie, ce lundi. D’après eux, un médecin a été tué et un autre grièvement blessé. Vladimir Saldo, à la tête de l’occupation russe dans la région, a dénoncé une « attaque barbare » et assuré que c’était « déjà la deuxième fois que l’on essayait d’attenter à la vie du médecin en chef ».

La Russie occupe depuis le début de son assaut contre l’Ukraine en février 2022 une partie de la région de Kherson, le fleuve Dniepr servant dans cette zone de ligne de démarcation entre les positions des deux camps. Les frappes y sont fréquentes des deux côtés du front, alors que l’essentiel des combats se déroule plus à l’est, dans les régions de Donetsk et Zaporijjia.