Sport

Cyclisme : Jonas Vingegaard a hésité à arrêter sa carrière après sa grave chute au Pays basque

Ce sont quelques secondes qui ont paru une éternité et qui ne sont pas près de s’effacer de la mémoire de Jonas Vingegaard. Le coureur danois est revenu dans une interview à la chaîne locale DRTV sur sa terrible chute lors du Tour du Pays basque, en avril dernier. Victime d’un pneumothorax et d’une contusion pulmonaire, il avait dû rester deux semaines à l’hôpital, et s’il s’est finalement bien remis, il a avoué que cet épisode l’avait fait hésiter sur la poursuite ou non de sa carrière.

Discussion avec sa femme

« Je n’ai pas pu respirer pendant les dix premières secondes. Quand je peux enfin, je crache du sang […]. Je pense que j’ai une hémorragie interne, ce qui signifie que je vais me noyer dans mon propre sang, que je vais mourir, a-t-il d’abord décrit, les larmes aux yeux. Trine était enceinte, et j’ai eu du mal à supporter ça, l’idée que tu devrais vivre sans moi. Quand j’étais à l’hôpital, j’ai pensé que si je survivais à ça, je mettais fin à ma carrière. »

Remis sur pied, Vingegaard en a parlé avec sa femme lorsqu’il est rentré à la maison. « Nous avons pensé que je devais continuer. Parce que c’est toujours ma passion », a-t-il poursuivi. Le reste de l’année a été plus heureux pour le couple, avec la seconde place de Jonas lors du Tour de France en juillet et la naissance de leur deuxième enfant en septembre. Voilà le champion danois désormais tourné vers 2025 avec la ferme intention de battre à nouveau Tadej Pogacar sur la Grande Boucle.