International

La Corée du Sud lance une « inspection complète » de ses Boeing 737-800 après le crash meurtrier

Le pays est encore sous le choc après le crash meurtrier d’un avion de ligne ayant fait 179 morts sur 181 passagers. Au lendemain de l’accident de l’un de ces appareils à Muan (sud-ouest), la Corée du Sud a lancé ce lundi une « inspection complète » de tous les avions Boeing 737-800 utilisés par des compagnies aériennes du pays.

Sur le plan de l’enquête, les boîtes noires ont été retrouvées dimanche. L’Agence nationale de sécurité des transports des Etats-Unis a, elle, composé « une équipe d’enquêteurs américains », incluant Boeing, pour « aider » les autorités sud-coréennes.

Sept jours de deuil national

Les personnes à bord, deux de nationalité thaïlandaise et le reste de citoyens sud-coréens, étaient âgées de trois à 78 ans. L’identité de 146 des 179 morts a été confirmée jusqu’ici, selon le vice-ministre en charge de l’aviation, Joo Jong-wan. Ce Boeing 737-800 de la compagnie low-cost sud-coréenne Jeju Air, en provenance de Bangkok, transportait 175 voyageurs et six membres d’équipage. Tous ses passagers ont été tués, selon le bilan définitif des secours, à l’exception d’une hôtesse et d’un steward.

Le pays a décrété un deuil national de sept jours et les drapeaux ont été mis en berne, le président intérimaire Choi Sang-mok étant sur les lieux de la tragédie pour une cérémonie de commémoration. Selon les autorités, la cause présumée du drame est une collision avec des oiseaux, hantise des pilotes, surtout quand il s’agit d’appareils à réaction dont les moteurs peuvent rapidement perdre en puissance ou s’arrêter complètement après avoir aspiré un volatile.