L’hôpital clé de Kamal Adwan à Gaza désormais «hors service»

À Gaza, un hôpital crucial pour la population dans le nord du territoire a été fortement endommagé lors d’un raid israélien. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il a dû fermer.
Avec des services clé incendiés, voire totalement détruits lors d’un bombardement israélien à proximité, l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza est désormais « hors service », affirme l’Organisation mondiale de la Santé. L’OMS qui s’inquiète pour les soixante membres du personnel soignant et les vingt-cinq patients qui sont dans un état critique.
D’après le ministère de la Santé du Hamas, l’armée israélienne a pris d’assaut l’hôpital, forçant patients et infirmières à se rassembler dans la cour et à se déshabiller dans un froid glacial. Alors qu’Israël a déclaré qu’avant de lancer l’opération près de l’hôpital, ses troupes avaient « facilité l’évacuation sécurisée des civils, des patients et du personnel médical ».
Le Kamal Adwan était le dernier hôpital encore opérationnel dans le nord de Gaza.
Le directeur de l’hôpital serait détenu et interrogé
Depuis plusieurs jours déjà, le directeur de l’établissement, le docteur Hossam Abou Safiya avait alerté sur le fait qu’il était pris pour cible. Actuellement, il serait détenu et interrogé avec des dizaines de membres du personnel médical. L’hôpital aurait servi comme « cachette par les terroristes », pointent les Israéliens, ce que le Hamas dément « catégoriquement ».
Depuis le 6 octobre, Israël a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza pour empêcher, selon l’armée, les combattants du Hamas de se regrouper. Israël accuse régulièrement le Hamas d’utiliser les hôpitaux comme centres de commandement pour lancer des attaques contre ses forces.
« Les mensonges de l’ennemi à propos de l’hôpital sont destinés à justifier le crime abominable commis ce jour par l’armée d’occupation, qui a évacué et mis le feu à tous les services de l’hôpital dans le cadre d’un plan d’extermination et de déplacement forcé », a déclaré vendredi le Hamas.