Sport

François Letexier mérite-t-il son titre de meilleur arbitre du monde, une semaine après l’affaire Donnarumma ?

La dernière fois qu’un arbitre français était reconnu comme le meilleur au monde, François Letexier n’avait pas encore soufflé sa première bougie. Michel Vautrot avait en effet été sacré à deux reprises en 1988 et 1989 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS). Et là, sous son sapin breton, François Letexier a reçu ce prestigieux trophée le jour de Noël, avec un criant plébiscite à la clé.

Avec 129 points au classement, l’arbitre de 35 ans devance en effet largement le Slovène Slavko Vincic (86 points), l’Italien Daniele Orsato (74 points), mais aussi son compatriote Clément Turpin (4e avec 47 points). François Letexier succède du même coup au Polonais Szymon Marciniak, double lauréat en 2022 et 2023 et seulement 7e cette année.

Comment Singo a-t-il échappé au carton rouge ?

Le football français devrait unanimement se réjouir de cette grande première depuis trente-cinq ans, à l’image du président de la FFF Philippe Diallo. « J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à François Letexier. Ce titre est une forme de reconnaissance internationale de la qualité de l’arbitrage de François Letexier, et plus globalement de celui de la FFF », a réagi celui-ci jeudi.

Oui, mais si le grand public doit retenir deux situations fortes avec François Letexier en 2024, il s’agira de sa sévère expulsion directe d’Amine Harit lors d’OM-PSG (0-3) le 27 octobre (dès la 20e minute de jeu), et surtout de sa non-exclusion de Wilfried Singo, auteur la semaine passée d’une semelle dans le visage de Gianluigi Donnarumma pour le choc de Ligue 1 entre Monaco et le PSG (2-4).

Victime d’un « traumatisme facial avec de multiples plaies », le gardien italien au visage balafré, remplacé illico à Monaco puis forfait pour le match de Coupe de France à Lens, a dû sourire jaune mercredi en découvrant la distinction reçue par l’arbitre français. Tout comme ses coéquipiers parisiens, qui s’étaient unanimement insurgés face à cette surprenante (voire incohérente) décision de ne pas adresser a minima un deuxième carton jaune à Wilfried Singo après son geste extrêmement dangereux, bien qu’involontaire, à la 17e minute de jeu.

« Une année 2024 particulièrement réussie pour lui »

« Il faut protéger les joueurs, exhortait ainsi le capitaine du PSG Marquinhos. L’image fait peur, et dans une situation comme celle-ci, ne pas mettre rouge, c’est fort. » De même, Gonçalo Ramos insistait après le match : « Je ne sais pas comment ce n’est pas un carton rouge. Les arbitres sont venus nous voir en début de saison pour nous dire qu’ils allaient nous protéger, et ce soir, Donnarumma n’a pas été protégé ».

Interrogé le jour suivant sur cet épisode au micro de RMC, le conseiller sportif de l’OM Medhi Benatia ajoutait : « J’attendais que M.Letexier vienne s’expliquer après le match comme il l’avait fait pour OM-PSG. Ce qu’il n’a pas fait malheureusement. Quand je vois ça, je suis comme lui à court d’arguments. Ça fait vingt ans que je suis tous les grands championnats européens et je n’ai jamais vu un joueur sortir d’un terrain défiguré comme « Gigi » ».

Notre dossier sur l’arbitrage

Ce contexte polémique a donc entraîné de multiples réactions moqueuses contre François Letexier sur les réseaux sociaux, même si Philippe Diallo résume (évidemment) son année d’une tout autre manière. « Cette distinction vient conclure une année 2024 particulièrement réussie pour François Letexier, avec notamment l’arbitrage de la finale de l’Euro, celui de la finale de la Coupe de France, une participation aux JO de Paris 2024 et un classement d’arbitre numéro 1 en France », précise le dirigeant sur le site de la FFF. Alors, convaincus ?