France

Agression sexuelle : Darmanin souhaite étendre le délai de garde à vue à 72 heures

Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux, a présenté jeudi sur TF1 deux mesures phares pour renforcer la lutte contre la criminalité. Dans le contexte de l’affaire Pelicot et du procès des viols de Mazan, il propose d’étendre le délai de garde à vue à 72 heures pour les cas de « violences sexuelles aggravées et de féminicides », contre 48 heures actuellement.

« Ça permet de mettre en protection la femme qui a été menacée, violentée, agressée. Ça permet de faire les constatations de police technique et scientifique et ça permet d’interroger plus longuement la personne », a expliqué le ministre.

Opération « place nette » dans les prisons

L’ancien ministre de l’Intérieur, nommé cette semaine place Vendôme par François Bayrou, a également annoncé vouloir lancer une « opération place nette dans les prisons ». Son objectif : lutter contre la présence de téléphones portables en détention, un problème majeur illustré par les 53.000 appareils et accessoires saisis en 2023.

« Il y a aujourd’hui des détenus qui ont des téléphones portables et qui continuent leur trafic, gèrent leur point de deal, commandent des assassinats de la prison, et c’est évidemment inacceptable », a-t-il déclaré, appelant à être « plus ferme, plus intense ». Dans la continuité de ses prédécesseurs, Gérald Darmanin souhaite généraliser les brouilleurs de téléphones dans les prisons. En effet, malgré un investissement de 100 millions d’euros depuis 2018, seuls 18 établissements sur 186 en sont actuellement équipés.