Belgique

Des avions de chasse à l’alambic, il n’y a qu’un pas

Si un artisan peut se définir par une personne qui extrait des éléments de la nature pour les embellir, les rendre meilleurs, les rendre plus utiles… Alexandre Chapelle, lui, se consacre à purifier ces ingrédients en les distillant en l’alcool. Pour le troisième volet de notre série « les artisans qui font la Belgique », nous sommes allés à sa rencontre.

Reportage avec un distillateur d'alcool
Alexandre Chapelle tient une distillerie artisanale à Laneffe (Walcourt). ©cameriere ennio

La période du covid n’a pas eu que des points négatifs. Certains y ont vu l’occasion de développer une vocation, une passion et de saisir une opportunité qui n’aurait pas été possible sans cette période de mise à l’arrêt. C’est le cas d’Alexandre Chapelle qui, il y a quatre ans, a décidé d’assouvir sa fibre entrepreneuriale en ouvrant sa propre distillerie artisanale à Laneffe (Walcourt), au sud de la province de Namur.

Pour La Libre, il ouvre les portes de sa vieille bâtisse en pierre de taille, rachetée au menuisier du village. Comme quoi, cette maison avait vocation à servir l’artisanat local. Toujours en cours de transformation, il a fait de cet atelier où l’on travaillait le bois, un lieu où l’on purifie et l’on accélère les opérations de la nature pour les sublimer. Cette volonté de parfaire la matière et d’en tirer un produit fini porte un nom : l’alchimie. Pour Alexandre Chapelle, le nom de son projet était tout trouvé : « L’alchimie distillerie« .