Guerre en Proche-Orient : Cinq journalistes tués à Gaza, selon un média affilié au Djihad islamique
Journalistes ou combattants ? Une chaîne de télévision palestinienne affiliée au Djihad islamique a annoncé jeudi la mort de cinq de ses journalistes, tués selon elle lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza. De son côté, l’armée israélienne assure avoir ciblé une cellule du groupe armé.
D’après Al-Quds Today, ses employés ont été tués dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre du territoire palestinien, « alors qu’ils accomplissaient leur devoir journalistique et humanitaire ». Des témoins oculaires ont déclaré qu’un missile tiré par un avion israélien avait directement touché leur véhicule, garé devant l’hôpital Al-Awda, tuant les journalistes.
Munitions « précises »
De son côté, l’armée israélienne a affirmé sur Telegram avoir conduit « une frappe précise sur un véhicule avec une cellule du Djihad islamique terroriste à bord dans la zone de Nousseirat ». Les forces israéliennes affirment qu’« en amont de la frappe, plusieurs mesures ont été prises pour réduire le risque de blesser des civils, en recourant notamment à des munitions précises et à la surveillance aérienne ».
La chaîne Al-Quds Today a dénoncé « un crime qui s’ajoute à la série de crimes de l’occupation [israélienne] contre les journalistes palestiniens ». « Les journalistes sont des civils et doivent toujours être protégés », a dénoncé sur X le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).