Algérie

Bonne nouvelle pour les femmes actives : vers la prolongation du congé de maternité en 2025

Lors de la réunion du gouvernement, qui a eu lieu aujourd’hui, mercredi 25 décembre 2024, présidée par le premier ministre, Nadir Larbaoui, un projet de loi visant à modifier et compléter la législation sur les assurances sociales a été présenté. Cette réforme, qui s’inscrit dans les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a plusieurs objectifs. Notamment la prolongation de la durée du congé de maternité. Ce projet de loi, dont la mouture préliminaire a été étudiée aujourd’hui. Constitue un pas vers l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale des femmes algériennes.

Prolongation du congé de maternité : Tebboune exprime son soutien au projet

En effet, les femmes constituent une part importante de la population active en Algérie. Elles se voient aujourd’hui confrontées au défi de gérer à la fois le foyer, la maternité et la vie professionnelle. Pour cela, la prolongation du congé de maternité viendrait apporter un soulagement important pour de nombreuses mères et futures mères.

🟢 À LIRE AUSSI : Le ministre de l’Intérieur dévoile les nouvelles orientations pour les collectivités locales

À ce titre, le communiqué des services du Premier ministre indique :  » Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé cette séance gouvernementale, au cours de laquelle le projet de révision de la loi n°83-11 du 2 juillet 1983, relative aux assurances sociales, a été examiné. L’objectif principal de cette révision est de renforcer la position des femmes dans la société. En particulier en prolongeant la durée du congé de maternité, en ligne avec les engagements du président Tebboune « .

Congé de maternité en Algérie : les conditions pour bénéficier des prestations en nature et en espèces

En Algérie, le congé de maternité est régi par le Code des assurances sociales. Celui-ci offre une couverture pour les femmes assurées, mais présente certaines limites, notamment en termes de durée et d’accès aux prestations.

Actuellement, les mères bénéficient de 14 semaines de congé, avec des conditions spécifiques pour les prestations en nature et en espèces. Que voici :

  • Déclaration de la grossesse auprès de la CNAS au moins 6 mois avant la date présumée de l’accouchement ;
  • Avoir travaillé au moins 15 jours au cours des 3 derniers mois, ou 60 jours au cours des 12 derniers mois ;
  • Réalisation des examens prénataux obligatoires au 3ᵉ, 6ᵉ et 8ᵉ mois de grossesse ;
  • Réalisation de l’examen postnatal après l’accouchement ;

Pour bénéficier des prestations en espèces, l’assurée doit cesser toute activité professionnelle salariée durant la période du congé (14 semaines). En effet, cette couverture correspond à 100 % du salaire journalier net. Que l’assurée reçoit durant les 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et les 8 semaines après ce dernier.

🟢 À LIRE AUSSI : Rencontre Gouvernement-walis : Une réforme en profondeur pour les collectivités locales en 2025

En somme, le gouvernement a mis sur la table le dossier du congé de maternité et prévoit de prolonger la durée de ce dernier. Une réforme qui intervient en réponse aux engagements du président Abdelmadjid Tebboune. Cette loi, qui devra entrer en vigueur en 2025. Marquera un tournant majeur dans le système de Sécurité sociale en Algérie.