International

Etats-Unis : Une agence de lutte contre la désinformation étrangère met la clé sous la porte

Le département d’Etat américain a annoncé mardi la fermeture du Global Engagement Center (GEC), son bureau spécialisé dans la lutte contre la désinformation étrangère. Cette décision intervient après que le Congrès a retiré son financement lors des négociations budgétaires pour éviter une paralysie gouvernementale.

Créé il y a huit ans, cet organisme avait pour mission de traquer et contrer la désinformation émanant de pays rivaux comme la Chine et la Russie. Doté d’un budget annuel de 61 millions de dollars et employant environ 120 personnes, l’organisme était la seule agence fédérale dédiée à cette tâche. Selon James Rubin, son responsable, son travail était crucial pour répondre aux campagnes d’ingérence étrangères, notamment celles ciblant la guerre en Ukraine.

Des critiques croissantes sur son efficacité

Cependant, l’agence faisait face à des critiques croissantes, particulièrement des républicains à la Chambre des représentants, qui l’accusaient de censure et de surveillance de citoyens américains. Elon Musk avait déclaré que le GEC représentait « une menace pour la démocratie » américaine. Il l’avait qualifié de « pire agent de censure gouvernementale » et d’« instrument d’instrumentalisation des médias ».

Malgré ces attaques, le GEC avait récemment multiplié les initiatives internationales. En juin, l’agence lançait un organisme basé à Varsovie pour contrer la désinformation russe sur la guerre en Ukraine. Elle avait également alerté, dans un rapport, sur les milliards de dollars dépensés par la Chine pour diffuser de la désinformation et réduire la liberté d’expression mondiale.