France

TGV : Une dizaine de trains retardés après un « accident de personne » en Seine-et-Marne

La circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est a été fortement perturbée dans la nuit de mardi à mercredi, en raison d’un « accident de personne » survenu dans le sud de la Seine-et-Marne, a indiqué un porte-parole de la SNCF à l’AFP.

Une dizaine de trains, dont des TGV Inoui et Ouigo, ont été affectés, avec des retards initiaux estimés à une heure. Cependant, « en raison de cet incident, les retards pourront aller jusqu’à 1h30 », selon la SNCF. Toutefois, les horaires relevés pour certains trains faisaient état de retards beaucoup plus importants : le TGV Inoui Bruxelles-Lyon n°9844 accumulait trois heures de retard, le Ouigo Paris-Lyon Perrache n°7805 environ 4h40, et le TGV Inoui Montpellier-Paris n°6206 près de cinq heures.

Un itinéraire bis plus long

« Les trains empruntent un autre itinéraire dans les deux sens, ce qui engendre des allongements de temps de parcours de l’ordre de 1h à 1h30 », a précisé la SNCF. Certains trains ont dû rester bloqués dans l’attente de la reprise du trafic.

Un message publié peu après minuit indiquait qu’une reprise des circulations était prévue en fin de soirée. « Les pompiers sont sur les lieux » de l’accident, a précisé la SNCF dans une communication adressée aux voyageurs. La SNCF n’a pas précisé le nombre exact de passagers touchés par ces perturbations, survenues alors que beaucoup voyageaient pour les fêtes de Noël. Malgré ces retards, « tous les trains iront jusqu’à leur destination », a assuré le porte-parole.