France

Notre-Dame : Premières messes de Noël… « un sentiment d’espoir et de joie » pour les fidèles

Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli mardi les traditionnelles messes de la Nativité. Dès 8h, la foule s’est rassemblée pour célébrer cet événement marquant, comme l’a souligné Valentin Lacroix, chargé de l’accueil : « Depuis 8h ce matin, la file est continuelle. »

Plusieurs offices étaient prévus : à 16h, 18h, 20h et la messe de Minuit, célébrée par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. « Nous voici désormais de retour à Notre-Dame, qui vient tout juste d’être rendue au culte et à la visite. Notre cœur est en fête ! » a-t-il déclaré dans son message de Noël.

Un engouement populaire

Dès 15h, une centaine de personnes patientaient sur le parvis. Marie-Christine Bascourret, une retraitée, a assisté à la messe de 16h après une heure d’attente : « Cela m’a donné du cœur », confie-t-elle, émue. Daniel James, un steward américain venu de Seattle, décrit son expérience comme « magique et spécial ». « C’est un sentiment d’espoir, de joie », a-t-il encore ajouté.

Matthieu de Coene, 28 ans, s’est dit surpris par la fluidité de l’accès sans réservation : « On avait peu d’espoir de rentrer mais finalement c’est plutôt fluide. » Florence Kergorrou, une Parisienne, a souligné l’opportunité de « faire d’une pierre deux coups » en associant la messe à la visite du monument. Pour Valentine Guilleux, étudiante venue avec sa famille, l’attente en valait la peine : « C’est la première fois et sans doute la seule où j’irai à la messe de Minuit à Notre-Dame. »

Encore trois messes pour le jour de Noël

Lors de son allocution, Mgr Laurent Ulrich a salué les « talents déployés sur le chantier de restauration », qui ont permis de transformer la douleur de l’incendie en joie. « Que la douleur de l’incendie et les cinq années de séparation soient effacées pour ne laisser que la joie des retrouvailles », a-t-il dit.

Notre dossier sur Notre-Dame de Paris

L’accès reste toutefois limité à 2.700 personnes, compte tenu de l’affluence massive et il est fortement conseillé de venir largement en avance. Pour les célébrations de mercredi, jour de Noël, trois messes sont encore programmées à 8h30, à 11h (retransmise en direct sur France 2) et enfin à 18h.