Haïti : Fusillade lors de la réouverture d’un hôpital… Deux journalistes tués
Une fusillade éclatée mardi lors de la réouverture de l’Hôpital de l’Université d’Etat de Haïti (HUEH), également connu comme l’Hôpital Général, a fait deux morts et plusieurs blessés, selon des témoins et des médias locaux. Des membres du gang « Viv ansanm » auraient ouvert le feu dans le centre-ville de Port-au-Prince, une zone gangrenée par l’insécurité où les gangs imposent leur loi.
La cérémonie marquait la réouverture de l’hôpital, fermé depuis le 29 février après avoir été attaqué par la même coalition de gangs. « Des journalistes blessés lors d’une attaque armée des bandits de « Viv Ansam » contre l’HUEH ce mardi 24. […] C’est la panique totale au centre-ville », a rapporté Gazette Haïti sur X, partageant des images de blessés à l’intérieur de l’hôpital.
Un climat d’insécurité totale
Radio Télé Galaxie a également indiqué sur X : « Des bandits attaquent actuellement l’Hôpital Général. Selon les premières informations, plusieurs journalistes auraient été touchés par des tirs ». Un peu plus tard dans la journée, la mort de deux journalistes a été confirmée et d’autres ont été transférés dans des hôpitaux pour être soignés.
Cette attaque survient dans un climat d’insécurité croissante à Port-au-Prince, où les gangs multiplient les violences. La semaine dernière, la coalition « Viv ansanm » avait incendié l’hôpital privé Bernard Mevs, un autre centre hospitalier majeur de la capitale, détruisant une grande partie de l’établissement sans faire de victimes.
Une situation dramatique
Depuis début décembre, au moins 207 personnes ont été tuées dans des violences orchestrées par des gangs, notamment contre des pratiquants du culte vaudou, selon l’ONU.
Malgré l’arrivée d’une mission multinationale dirigée par le Kenya et soutenue par l’ONU et les Etats-Unis, les exactions des groupes armés persistent, avec des actes de meurtres, viols, pillages, et enlèvements contre rançon. En novembre, ces violences ont entraîné la fermeture au trafic commercial de l’aéroport de Port-au-Prince.