Le Mexique rejette la menace de Trump de reprendre le contrôle du canal de Panama
Les États-Unis ont cédé le contrôle de la voie navigable au Panama en 1999 en vertu d’un traité signé en 1977 sous la présidence de Jimmy Carter.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a exprimé , lundi 23 décembre , son soutien au Panama après que le président élu américain Donald Trump a menacé de reprendre le contrôle du canal de Panama.
« Le canal de Panama appartient aux Panaméens », a souligné Mme Sheinbaum.
M. Trump a déclaré dimanche que les frais facturés par le Panama étaient « ridicules » et qu’il « exigerait que le canal de Panama soit rendu » aux Etats-Unis. En outre, M. Trump a affirmé qu’une fois arrivé à la Maison Blanche, il devrait combattre les cartels de la drogue mexicains comme des organisations terroristes.
Mme Sheinbaum a martelé que le Mexique n’accepterait jamais l’ingérence étrangère et qu’elle était convaincue qu’un accord sur l’émigration, le commerce et les droits de douane serait conclu.
Donald Trump, a laissé entendre que sa nouvelle administration pourrait tenter de reprendre le contrôle du canal de Panama qui relie les océans Atlantique et Pacifique, et que Washington a « bêtement » cédé à son allié d’Amérique centrale.
M. Trump a menacé le Canada et le Mexique d’imposer des droits de douane de 25 % sur leurs produits s’ils ne parvenaient pas à contrôler l’émigration vers les Etats-Unis.