Syrie : Qui est Austin Tice, l’Américain donné « vivant » douze ans après sa disparition ?
Après douze dans de silence, l’espoir. Le journaliste américain Austin Tice, porté disparu en Syrie depuis 2012, serait en vie selon l’ONG Hostage Aid Worldwide.
« Nous disposons de données selon lesquelles Austin était en vie jusqu’en janvier 2024, et le président des Etats-Unis a déclaré en août qu’il était en vie, et nous sommes sûrs qu’il est en vie aujourd’hui », a déclaré Nizar Zakka, président de cette ONG qui travaille avec des familles de civils enlevés pour les faire libérer. « Nous essayons d’être aussi transparents que possible et de partager autant d’informations que possible », a-t-il ajouté.
Vétéran des Marines
Âgé de 43 ans aujourd’hui, Austin Tice est « un capitaine vétéran du corps des Marines, diplômé de l’Université de Georgetown en relations internationales, un Eagle Scout [grade le plus élevé des Boy Scouts] et bénéficiaire d’une bourse nationale au mérite », détaillait l’an dernier Reporters sans frontières (RSF) dans un appel à sa libération.
Austin Tice avait en effet reçu son brevet d’officier des Marines en 2005 et « a participé à de nombreux déploiements au Moyen-Orient avant de terminer sa carrière dans la réserve du corps des Marines en tant que capitaine », confirme le Marine Corps Times.
Reporter de guerre récompensé
Avant de se lancer dans une carrière de reporter de guerre, il avait déjà l’expérience des terrains compliqués ayant notamment participé à une mission en Afghanistan au sein de la 1re compagnie de liaison de tir de l’aéronavale en 2011.
L’Américain a ensuite collaboré en tant que journaliste indépendant avec les titres McClatchy News, The Washington Post, les agences Associated Press et l’ Agence France-presse ainsi que les médias CBS, NPR et BBC. Il devait rentrer aux Etats-Unis pour sa dernière année à Georgetown après son reportage estival en 2012 dans une Syrie en pleine guerre civile. Puis il n’a plus donné signe de vie.
La dernière trace d’Austin Tice était une vidéo publiée plusieurs semaines après sa disparition, le montrant les yeux bandés, tenu par des hommes armés et disant « Oh, Jesus », selon le Marine Corps Times. Son travail de journaliste a été salué par le prix du Président de McClatchy Newspaper et le prix George Polk du meilleur reportage de guerre, précise RSF.
L’espoir de sa famille
La mère d’Austin Tice, Debra, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’elle avait des informations indiquant que son fils était en vie, tandis que le nouveau pouvoir syrien a affirmé le chercher. « Je suis convaincue qu’il sera retrouvé », a-t-elle dit à l’émission « NBC Nightly News » lundi.
Notre dossier sur la Syrie
« Dans le chaos, il y a une opportunité. C’est une opportunité, et elle semble plus forte que toutes celles que nous avons vues ou ressenties depuis longtemps », a ajouté Marc Tice, le père d’Austin.