Le chargeur universel USB-C devient obligatoire le 28 décembre pour les mobiles, ce que ça change
L’USB-C s’apprête à devenir la norme universelle pour les chargeurs d’appareils mobiles en France, dès ce samedi 28 décembre. Cette mesure concerne non seulement les smartphones, mais également tout dispositif de petite et moyenne taille comme les appareils photos ou les casques audio, rapporte Phonandroid.
Publié en décembre de l’année dernière, le décret prévoit que les constructeurs doivent offrir la possibilité à leurs clients d’acquérir le chargeur séparément et « l’indiquer grâce à un pictogramme ». De son côté, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de vérifier qu’ils respectent bel et bien ces obligations.
Tablettes, consoles, liseuses…
Parmi les autres appareils concernés, on retrouve les tablettes, les consoles de jeu, les haut-parleurs, les liseuses, les systèmes de navigation portables, les claviers, les souris ainsi que les liseuses. Quant aux ordinateurs portables, ils ne seront concernés qu’à partir du 26 avril 2026, ce qui devrait laisser le temps aux fabricants de se mettre en conformité.
Comme l’explique Numerama, cette nouvelle loi n’a toutefois pas prévu le cas des appareils reconditionnés. Ainsi, les anciens iPhone équipés d’une connectique propriétaire ne pourront par exemple plus être importés sur le territoire en vue d’être reconditionnés puis revendus. Apple va également retirer de ses magasins les iPhone SE (2022) et iPhone 14.
11.000 tonnes de déchets en moins
Interrogé sur la question par nos confrères, le ministère de l’Économie et des finances a néanmoins fait savoir que « si un smartphone reconditionné n’est pas muni d’un port USB-C, mais a déjà eu une première vie dans un des pays de l’UE avant le 28 décembre 2024, il pourra toujours être vendu dans l’UE ».
Basés sur une directive de l’Union européenne de 2022, ces changements doivent permettre d’améliorer le confort des utilisateurs mais ont également une portée environnementale. Ils visent notamment à réduire de 11.000 tonnes les déchets électroniques produits chaque année, selon la Commission européenne.