Toute l’info en deux minutes : Un gouvernement sous le sapin, Bill Clinton hospitalisé et messe de minuit à Notre-Dame
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Dix jours après la nomination de François Bayrou comme Premier ministre, le nouveau gouvernement, composé de 34 ministres à parité parfaite entre femmes et hommes, a été dévoilé lundi peu après 18h30. Il incarne un équilibre entre stabilité et renouvellement. Bruno Retailleau reste à l’Intérieur, Sébastien Lecornu aux Armées et Jean-Noël Barrot au Quai d’Orsay, assurant une continuité sur les portefeuilles stratégiques. Geneviève Darrieussecq (Santé) et Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique) conservent également leur poste.
Ce gouvernement marque également le retour de figures politiques fortes : Manuel Valls prend en charge les Outre-mer dans un contexte délicat, Élisabeth Borne revient à l’Education nationale, et Gérald Darmanin retrouve le gouvernement en tant que garde des Sceaux. A leurs côtés, de nouveaux visages font leur apparition, comme Eric Lombard à l’Economie et Marie Barsacq aux Sports, témoignant d’une ouverture à des profils techniques. Le premier Conseil des ministres se tiendra le 3 janvier à 10 heures et François Bayrou fera son discours de politique général le 14 janvier.
Bill Clinton hospitalisé
L’ancien président américain, 78 ans, a été hospitalisé lundi à Washington pour une fièvre, a fait savoir son chef de cabinet adjoint sur X. « Le président Clinton a été admis à l’hôpital de Georgetown University cet après-midi pour des tests et reste en observation après avoir contracté une fièvre. Son moral est bon et il est reconnaissant pour la qualité des soins reçus », a écrit Angel Ureña sur X. « Il va bien », a-t-il martelé dans une interview à CNN.
Président des Etats-Unis de 1993 à 2001, Bill Clinton a déjà dû être hospitalisé par le passé, comme en 2021, lorsqu’il avait développé une infection urinaire qui s’était transformée en septicémie. En 2004, il avait subi un quadruple pontage coronarien pour libérer quatre artères bouchées ainsi qu’une angioplastie en 2010.
Une messe de minuit très attendue à Notre-Dame
C’est une messe de minuit pas comme les autres qui sera célébrée ce mardi soir. Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, Notre-Dame de Paris célèbre à nouveau Noël, avec les traditionnelles messes de la Nativité qui devraient attirer de nombreux fidèles. « Notre cœur est en fête ! » a lancé l’archevêque de Paris Laurent Ulrich dans un message de Noël diffusé mardi.
Notre dossier sur Notre-Dame-de-Paris
Il a rendu hommage aux « talents déployés sur le chantier de restauration » qui ont permis « que la douleur de l’incendie et les cinq années de séparation soient effacées pour ne laisser que la joie des retrouvailles, la joie d’habiter de nouveau ensemble cette maison commune, la maison de Dieu ».