Belgique

Georges-Louis Bouchez mise sur le centre Jean Gol pour amplifier sa guerre idéologique contre la gauche

Le service d’études des libéraux francophones multiplie les initiatives : conférences sur des sujets sensibles, ouvrages qui polarisent…. Tout cela en plus des traditionnels dossiers techniques préparés pour les élus et les candidats. Le centre Jean Gol est amené à se développer et à recevoir plus de moyens au sein du MR.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères Bernard Quintin présenté par Georges-Louis Bouchez
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez. ©EDA

Le marxiste italien Antonio Gamsci, mort en 1937 dans les prisons mussoliniennes, estimait que le pouvoir se conquiert aussi par la transformation de l’opinion publique. Son concept d’hégémonie culturelle a fait florès et a dépassé la cause communiste. Depuis plusieurs années, la droite française est inspirée par cette vision gramscienne de la guerre des idées. En Belgique, le MR de Georges-Louis Bouchez recourt à la même stratégie.

À côté des nombreuses interviews du président libéral qui, via la polarisation qu’elles suscitent, influencent souvent le débat public, le centre Jean Gol (CJG) joue un rôle clef. Le bureau d’études du MR, dirigé par l’intellectuel libéral Corentin de Salle, a largement dépassé sa fonction première, qui est d’alimenter les élus en notes et en dossiers, pour se muer progressivement en un véritable think-tank. Le CJG est d’ailleurs l’un des trois membres fondateurs du réseau European Liberal Forum, qui compte désormais 50 centres d’études rattachés à des partis libéraux européens.