France

Gouvernement Bayrou : Qui est Eric Lombard, nouveau capitaine du paquebot de Bercy ?

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), a été nommé ministre de l’Economie et des Finances lundi, un poste-clé dans un contexte budgétaire tendu. Agé de 66 ans et fort d’un bilan favorable à la tête de la CDC, il aura pour mission urgente de doter la France d’un budget pour 2025 tout en gérant un déficit public estimé à 6,1 % du PIB cette année et une dette abyssale de 3.300 milliards d’euros.

Diplômé d’HEC en 1981, Eric Lombard a débuté sa carrière à la banque Paribas avant d’intégrer l’équipe de Michel Sapin dans les années 1980, sous la présidence de François Mitterrand. Il est ensuite revenu dans le secteur bancaire, où il a occupé plusieurs postes, notamment chez BNP Paribas et Generali France, avant d’être nommé à la tête de la CDC en 2017.

Un profil politique affirmé

A la CDC, Eric Lombard s’est distingué par la création de la Banque des Territoires, la gestion de la crise d’Orpea (rebaptisée Emeis), et le rapprochement entre CNP Assurances et la Banque Postale. Reconduit en 2023, il laisse une institution florissante avec un bénéfice net de 3,9 milliards d’euros en 2022.

Bien qu’il soit réputé technicien, Eric Lombard a montré un certain penchant pour le débat politique. Lors d’une rencontre récente, il se demandait : « Comment est-ce qu’on gère une institution financière dans le monde de Donald Trump, de Vladimir Poutine et de Xi Jinping, pour citer trois grands démocrates progressistes et éclairés ? » Il répondait avec optimisme : « Je pense qu’il faut regarder les choses avec confiance et surtout en étant extrêmement actifs. »

Critique sur le volet social

Malgré sa proximité avec la macronie, Eric Lombard n’a pas hésité à critiquer certains choix du gouvernement, comme la réforme des retraites ou la gestion de l’Agence des participations de l’Etat. Il a toutefois affirmé être « en phase avec l’itinéraire et le projet d’Emmanuel Macron. »

Passionné de musique et de voile, président du Théâtre des Champs-Elysées et pianiste amateur, Eric Lombard est également décrit comme un grand communicant. Cependant, certains syndicats, comme l’Unsa, lui reprochent un manque d’engagement sur les questions sociales. « Pour tout ce qui est social, il n’est pas vraiment au rendez-vous », déplore Salomé Vaillant, secrétaire générale de l’Unsa.